L’Organistion Internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) présente à la Cop 27 pour appuyer les États et gouvernements de la Francophonie

La Cop 27 est consacrée vers les négociations sur le renforcement de l’atténuation et de l’adaptation face aux effets des changements climatiques. En outre, il est très attendu que les pays sortent de Charm El Cheikh avec des décisions sur la disponibilité des financements et l’accès facilité pour les pays en développement. C’est pourquoi elle est qualifiée de Cop de l’action .

En avril 2022, le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à travers le second volet de son 6e rapport a appelé la communauté internationale à agir urgemment. Le rapport souligne à travers des données régionales que les effets des changements climatiques sont de plus en plus réels. C’est dans ce contexte que la Cop 27 se tient.
La science à travers le GIEC suggère qu’une action forte et rapide doit être faite d’ici 2030.
À ce titre, L’OIF a entrepris de renforcer les capacités des délégués francophones en préparation de la Cop 27. Au moins 500 d’entre eux ont bénéficié d’outils et de connaissances pour maîtriser les enjeux et les sujets à l’ordre du jour, renseigne la structure. Aussi, l´organisation a développé un guide des négociations, disponible également sur application, afin d’appuyer les délégués dans leur mission.

Par ailleurs, à l’ère de l’action climatique, révèle M. Issa Bado « la Francophonie a mis en place un pavillon destiné à accueillir plus de 100 initiatives et innovations de l’espace de la Francophonie. » Selon lui, « Plus de 10000 visiteurs sont attendus sur le pavillon. Ce cadre permet aux acteurs francophones de valoriser leurs efforts nationaux et de partager leurs expériences et bonnes pratiques de lutte contre les changements climatiques. »

« Nous espérons que les Parties arriveront à la fin de la Cop 27 à adopter des décisions fortes sur la mobilisation des financements et le renforcement des mesures d’adaptation et d’atténuation  » rassure l’expert en changements climatiques

Fatou Niang
Depuis Sharm El Sheikh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post COP 27: Le Ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition Écologique M. Alioune Ndoye a pris part, à la conférence des Ministres africains de l’environnement sur le changement climatique (CMAE)
Next post Cop 27 Sharm El Sheikh, entretien avec Mme Etotépé A. SOGBOHOSSOU, Directrice du Département Environnement à l’université Senghor, un des opérateurs directs de la Francophonie, basée à Alexandrie en Egypte