COP 27 : «Cette bataille pour le climat est de manière indissociable une bataille pour la biodiversité», avertit Macron

Alors que l’ONU a récemment alerté sur la perspective d’un réchauffement climatique à +2,6 degrés, voire +2,8 degrés à la fin du siècle, les négociations internationales de la COP 27 débutent ce lundi en Egypte.

 La 27e Conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte dimanche à Charm el-Cheikh, en Egypte. Objectif pour les pays : renforcer leurs engagements et cesser les promesses non tenues pour espérer limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, fixé par l’Accord de Paris en 2015.

 Alors que 110 chefs d’Etats sont attendus lundi et mardi à la tribune de la COP, Emmanuel Macron est arrivé ce matin à Charm el-Cheikh. Lors d’une rencontre avec des militants écologistes, le président français a appelé la Chine et les Etats-Unis à payer leur part pour aider les pays vulnérables face au changement climatique.

– L’un des enjeux du sommet sera de réussir à faire payer les pays riches pour les «pertes et dommages» subis par les pays en développement, en première ligne face aux conséquences inévitables du changement climatique.Le Royaume-Uni promet 13 milliards d’euros pour le climat. Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak affirme que la précédente édition de la COP a créé «une place pour l’espoir». Il a également affirmé que le Royaume-Uni s’engageait à fournir 11,6 milliards de livres sterling (environ 13,3 milliards d’euros) de financement pour le climat, tout en triplant son financement pour l’adaptation à 1,5 milliard de livres sterling (environ 1,7 milliard) d’ici 2025. Rishi Sunak s’est dit convaincu que c’est la «bonne chose à faire», et indique que la guerre en Ukraine n’est «pas une raison pour ralentir la lutte contre le changement climatique», s’agissant plutôt d’une «raison d’agir plus rapidement» et d’une opportunité de diversifier les approvisionnements énergétiques du Royaume-Uni. Sans oublier son côté libéral, il a ajouté que la transition énergétique permettrait de créer plus d’emplois et de stimuler la croissance, offrant ainsi un «héritage dont nous pouvons être fiers».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post De nombreux pays africains ont préparé leur position de négociation à la COP-27 en faveur de l’expansion de la production de combustibles fossiles sur le continent
Next post Des pays s’unissent pour mieux se préparer aux sécheresses