Manifestations : Alioune Ndiaye analyse le silence du chef de l’État

Depuis le verdict issu du procès Adji Sarr-Ousmane Sonko, des manifestations violentes ont eu lieu au Sénégal qui ont causé 16 morts. Avec ce bilan humain important, beaucoup de Sénégalais souhaitent l’intervention du chef de l’Etat Macky Sall qui s’est emmuré dans le silence. Interpellé par la Rfm sur ce mutisme du chef de l’Etat, le journaliste et analyste politique, Alioune Ndiaye reste dubitatif
 
“S’il prend la parole, qu’est ce qu’il va dire ? s’interroge-t-il.   Que l’Etat renonce à ses prérogatives pour négocier avec des gens qui ont voulu établir un rapport de force défavorable au président de la république dans la manière et dans la façon dont les choses ont été faites avec l’attaque des institutions de la république ? Il ne peut pas prendre la parole tout de suite et dire qu’il renonce à déposer sa troisième candidature.  Je pense qu’il a dit qu’il attendait peut être les résultats du dialogue qui a commencé avec certains membres de l’opposition. Donc aujourd’hui pour moi le président est en train de parler en posant des actes et en faisant en sorte que la sécurité publique soit déjà rétablie”. 
 
Alioune Ndiaye juge par ailleurs que les évènements de ce mois de juin différent de ceux qu’a connu le pays en mars 2021 : “Je pense qu’on n’est plus  dans la même situation qu’en 2021 où on  était face à une révolte populaire inédite où il avait besoin de parler au peuple senegalais. Là, on a un candidat à la présidence de la République qui a dit qu’il va faire un « Thioki fin »  en appelant des jeunes à venir le rejoindre à Dakar. Le chef de l’Etat ne peut sortir et parler que quand l’Etat a rétabli l’entièreté de ses prérogatives”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tensions politiques : Les examens de la session 2023 du BEP reportés
Next post Touba : La situation nationale au menu des échanges entre Macky et Serigne Mountakha