Magal, accidents et restrictions: Le Directeur de l’Anaser fait le point
Cheikh Oumar Gaye a été reçu ,hier, mercredi respectivement par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr. Le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) a sollicité des prières pour un Magal avec zéro accident avec des pertes en vie humaine.
Entouré par les acteurs du transport, Cheikh Oumar Gaye a présenté le bilan des mesures de restriction des déplacements à bord des véhicules de transport public entre 23h et 05h du matin.
» Après avoir analysé les statistiques d’accidents, on s’est rendu compte que 80 % des accidents mortels se produisaient la nuit et 70 % des véhicules de transport étaient impliqués. La mesure de régulation prise par l’Etat après concertation avec les acteurs concernés, a eu un effet positif. On a eu une baisse drastique des accidents au cours de ces cinq derniers mois » déclare le Directeur de l’Anaser.
Malheureusement, c’est la gravité des accidents qui a augmenté. Rien que l’accident de Ngueun Sarr a entraîné plusieurs morts. N’eût été cet accident là, on aurait un bilan très appréciable selon le Directeur de l’Anaser.
« En direction du grand Magal, l’Etat tiendra en compte l’ampleur de cet événement. Il va prendre les décisions idoines en relation avec les acteurs. Mais pour le moment, la disposition sur les restrictions des horaires reste de mise » précise Cheikh Oumar Gaye devant la presse.