Les FDS autorisées à tirer sur les manifestants encagoulés

Désormais au Sénégal, un manifestant encagoulé ou muni d’un cocktail Molotov non seulement pourrait tomber sous le coup de condamnation pour terrorisme mais risque d’être abattu par balle par les Forces de défense et de sécurité.
En réunion du Conseil des ministres qui s’est tenu hier mercredi 2 aout 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, une loi sur le terrorisme a été adopté et sera transmise en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale.

Jusque là les forces de défense avait pour mission d’arrêter les manifestants encagoulés ou détenteurs de cocktail Molotov. Mais désormais, elles sont autorisées à tirer à bout portant sur ces types de manifestants.
Rappelons qu’au Sénégal, en 2021, l’Assemblée nationale a adopté vendredi deux projets de lois portant modification du code pénal et du code de procédure pénale visant à renforcer la lutte contre le terrorisme, selon les autorités.
Modifié en 2016, l’article 279 du code pénal stipule que «toute personne qui recrute une autre personne pour faire partie d’un groupe ou pour participer à la commission d’un acte terroriste, est punie de la peine des travaux forcés à perpétuité».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bébé retrouvé mort dans un lave-linge : l’infirmière de garde avoue son «erreur»
Next post Fonds commun : Macky octroie 1.780.000 FCFA aux magistrats