[Flashback] Il y a un an, les Lions montaient sur le toit de l’Afrique

Ce lundi 6 février 2023 marque l’an 1 du premier sacre des Lions à la Can 2022.  C’est au Cameroun que les partenaires de Sadio Mané ont réussi à entrer dans l’histoire du football africain. Seneweb revient cet exploit historique du Sénégal.


Ce 06 février 2023, les Sénégalais se souviennent, sans doute, de la voix de Lilian Gatounes, le célèbre commentateur de Canal+ au moment du tir au but de Sadio Mané lors de la finale Can 2022 au Cameroun entre le Sénégal et l’Egypte. La star des Lions, qui avaient déjà manqué un penalty en première période, avait la balle de match, qui allait transformer le rêve tout un peuple en réalité.

L’enfant de Bambaly pose, la balle sur le point de pénalty, prend son élan, un regard au ciel, amorce une course et d’un plat du pied fermé met la balle au petit filet. Il venait de battre cette fois-ci le portier Egyptien, Mohamed Abou Gabal. ‘’Il l’a fait’’, s’exclamait Gatounes. Il y a un an jour pour jour que le Sénégal est champion d’Afrique  pour la première fois de son histoire. Les hommes d’Aliou Cissé, qui étaient depuis plusieurs années en tête du classement de la Fifa sur le continent, n’avaient pas, jusqu’à ce soir du 6 février 2022, pu arborer une première étoile sur leur maillot.

Début poussif, montée en puissance explosive

Après une finale manquée en 2019 face à l’Algérie, les Lions étaient classés parmi les super favoris de la compétition en 2022. Mais Sadio Mané et ses partenaires vont  décevoir plus d’un lors de leur entrée en matière dans la compétition. Avec un groupe décimé par une vague de Covid-19, Aliou Cissé a du mal à mettre en place une équipe capable de battre le Zimbabwe pour le compte de la première journée du group B. C’est sur un pénalty transformé par Sadio Mané dans les arrêts de jeu que le Sénégal décroche la victoire (1-0).

C’est d’ailleurs l’unique succès du Sénégal en phase de poule,  car il sera tenu en échec par la Guinée (0-0), puis par le Malawi sur le même résultat. Mais Les Lions terminent à la première place de leur groupe avec cinq points et se qualifient pour les huitièmes de finale. Une étape que les hommes de Cissé entament avec un autre visage en surclassant le Cap-Vert sur le score de 2-0. Ils gardent cette dynamique en quart de finale et écrasent la Guinée Equatoriale sur la marque de 3-1 avant de balayer le Burkina Faso sur le même score en demi-finale.

Une longue marche de 57 ans

Pour la deuxième fois d’affilée, le Sénégal accède à une finale d’une coupe d’Afrique, la troisième de son histoire (2002, 2019, 2022). Et cette fois, la bande à Sadio Mané parvient à mettre fin à 57 ans de traversée du désert. En effet, depuis sa première participation en 1965, le Sénégal a souvent présenté de belles équipes, mais n’avait réussi à monter sur la plus haute marche.

Des générations dorées notamment celles des Demba Thioye (Tunisie 1965), Jules François (Caire 1986), El Hadji Diouf (Can 2002), se sont succédées dans la tanière, mais les Lions ont à chaque fois buté sur des détails qui les ont privés de sacre. Il a fallu la 16e participation du Sénégal à une Can pour voir Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers mettre fin à plus d’un demi-siècle de disette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Annoncé mort pour la “deuxième fois”, la colère de Lamine Ndiaye
Next post Burkina: la famille de Thomas Sankara absente à son inhumation sur le lieu de sa mort