Assainissement : Les projets de l’État pour Touba

Une autorisation d’engagement de 17 milliards est prévue en 2023, en plus des 22 milliards de marchés déjà conclus sur la base des autorisations d’engagement de 23 milliards inscrites dans le budget 2022, dans le cadre de l’assainissement de la ville sainte de Touba.
 
Cela va servir, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, à la réalisation et à la réhabilitation d’ouvrages d’assainissement. Entre autres, les bassins de Keur Niang, Nguelemou et Keur Kab.
 
Serigne Mbaye Thiam a expliqué que  la solution ponctuelle pour Touba se trouve dans l’installation de bassins, car cette localité n’a pas d’exutoire naturel. Et la solution durable serait de restaurer les voies naturelles des eaux, notamment le bassin versant du Sine qui récupérait les eaux en provenance de cette localité et de Diourbel. Aussi, le rabattement de la nappe dans cette localité, à travers la réalisation de 19 micro-forages, a permis de juguler la remontée des nappes qui est aussi une cause d’inondations, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post [Video] Eau et Assainissement : Ousmane Thiam (Wallu) vote le budget et se justifie
Next post Louga : Gorgui Ba déféré au parquet pour vol de bétail portant sur 11 moutons