Niger: trois collégiens meurent dans l’incendie de leur école en paille et bois

Trois collégiens sont morts lundi dans l’incendie de leur école faite de classes en paille et en bois à Zinder (centre-sud), deuxième ville du Niger, ont annoncé les autorités locales.
 
« On déplore malheureusement trois décès » et « onze blessés, dont deux graves », a indiqué à l’AFP Harou Mamane, secrétaire général du gouvernorat de la région de Zinder.
 
« Les élèves suivaient les cours lorsqu’ils ont été surpris par le feu: avec la panique, ils se sont bousculés pour tenter de sortir », mais certains n’ont pas pu s’échapper, a-t-il expliqué.
 
L’incendie qui a pris dans une des salles de classe s’est vite propagé aux autres « à la faveur du vent de l’harmattan », a-t-il précisé.
 
Le parquet de Zinder a indiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie.
 
Au Niger, un des pays les plus pauvres au monde, pour remédier à l’insuffisance des classes, les autorités construisent des milliers de salles en paille et en bois où les enfants suivent les cours, parfois assis à même le sol.
 
Les incendies de ces classes en matériaux très inflammables sont devenus fréquents, y compris dans la capitale Niamey.
 
Mi-avril 2021, vingt enfants de 3, 4 et 5 ans étaient morts calcinés dans des classes en paille dans un quartier populaire de Niamey.
 
En novembre 2021, 26 enfants âgés de 5 et 6 ans avaient été tués dans l’incendie de classes en paille dans la région de Maradi, voisine de Celle de Zinder.
 
Le gouvernement nigérien a lancé en novembre 2022, un ambitieux chantier de construction de milliers de salle de classes en dur pour atteindre l’objectif de « Zéro classe » en paille d’ici 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Au procès d’un sénateur nigérian, la promesse d’une vie meilleure contre un rein
Next post Mort de l’imam Thierno Tall : ce qui dit l’autopsie et ce qu’elle ne dit pas