Electricité : la baisse de la consommation française se poursuit

Alors que le gouvernement a présenté début octobre un plan de sobriété énergétique visant à réduire la consommation d’énergie de la France, RTE (Réseau de transport d’électricité) a dévoilé, dans la nuit de mardi à mercredi, des données faisant état d’une diminution de la consommation française d’électricité de 6,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019).

« L’effet baissier se stabilise depuis début octobre », indique le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, qui avait déjà rapporté une baisse de 5,8% la semaine précédente. Sur les quatre dernières semaines, la consommation à température normale affiche une réduction structurelle de 6,4% par rapport aux années précédentes.

« La baisse de la consommation d’électricité est largement concentrée dans le secteur industriel, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie », précise RTE, ajoutant que « l’effet baissier dans le secteur résidentiel et tertiaire existe mais est plus réduit, et plus difficile à caractériser finement au cours des dernières semaines » en raison des vacances scolaires et des jours fériés.

Des températures « au-dessus des normales de saison »

Par ailleurs, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité note que sur la semaine passée, les températures sont restées « au-dessus des normales de saison, avec un écart atteignant 2,3 degrés Celsius le jeudi 24 novembre ». « A l’exception de quelques jours isolés en novembre, les températures restent ainsi bien supérieures aux normales depuis plus d’un mois », poursuit-il, expliquant que ces « températures douces » ont réduit les besoins d’électricité pour le chauffage dans les secteurs tertiaire et résidentiel.

 

Dans un entretien accordé à ‘La Dépêche’, Xavier Piechaczyk, président du Directoire de RTE, a confirmé que « cette réduction est pour l’instant essentiellement liée aux grandes industries ». « Néanmoins, on voit doucement apparaître une baisse dans le tertiaire et chez les particuliers, mais qui est infime comparée aux industriels », a-t-il ajouté.

Les semaines à venir « marquées par une hausse naturelle de la demande »

Présenté par le gouvernement le 6 octobre dernier, le plan de sobriété énergétique, qui concerne Etat, entreprises, collectivités et citoyens, vise à réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050. Il comprend un programme qui s’articule autour de 15 « mesures phares » destinées à lutter contre le gaspillage et à mieux gérer la consommation d’énergie dans tous les secteurs de l’économie, de l’administration publique et au sein des foyers.

A l’issue du Conseil des ministres mardi, le porte-parole du gouvernement a estimé que le plan de sobriété énergétique « porte déjà ses fruits ». « Si on neutralise l’effet des températures plus clémentes en ce début d’hiver, on enregistre d’ores et déjà une réduction quotidienne de 5% de notre consommation d’électricité », a-t-il précisé.

« Les semaines à venir vont être marquées par une hausse naturelle de la demande en électricité de la part des entreprises, mais aussi des ménages, particulièrement en raison des besoins de chauffage », a-t-il expliqué, avant de mettre en garde : « il se pourrait que la production et la demande en électricité ne soient pas totalement alignées certains jours de grand froid », ou « si l’hiver est très rigoureux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Un chauffeur de car scolaire licencié pour avoir déposé les enfants devant chez eux ?
Next post La baguette française entre au panthéon de l’Unesco