La baguette française entre au panthéon de l’Unesco

Emblème mondial de la vie quotidienne des Français, la baguette a été inscrite mercredi au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Plus précisément, afin d’éviter les controverses, ce sont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette qui ont été distingués par l’organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes.

Présidé par le Maroc, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco examine depuis lundi et jusqu’à samedi 56 demandes d’inscription, dont quatre nécessitant une sauvegarde urgente, comme l’art de la poterie au peuple Cham au Vietnam, a précisé l’organisation.

Hors baguette, parmi les dossiers les plus en vue se trouvent le chant populaire raï (Algérie), les fêtes foraines (France et Belgique), la culture du « tchaï/thé » (Azerbaïdjan et la Turquie), les techniques traditionnelles de transformation du thé (Chine), le rubab, luth d’Asie centrale (Iran/Tadjikistan/Afghanistan), la slivovitz, l’alcool de prune de Serbie, le rhum léger (Cuba), ou encore le savoir-faire et les pratiques culinaires autour de la harissa, le condiment traditionnel tunisien.

Mise à jour à 11h45 avec la réaction d’Olivia Grégoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Electricité : la baisse de la consommation française se poursuit
Next post Kanye West versera 200.000 dollars de pension alimentaire par mois à Kim Kardashian