«Personne ne touchera à Ousmane Sonko!», a averti l’Administrateur du parti Pastef, Birame Soulèye Diop à Thiès, cette semaine, au cours d’une cérémonie de lancement de «L’opération ‘’Weur Ndombo’’». Devant les nombreux militants et sympathisants Thiessois de Ousmane Sonko, le maire de la commune de Thiès-Nord s’est voulu catégorique : « notre seul et unique candidat, c’est Ousmane Sonko », d’où l’opportunité saisie, séance tenante, pour décliner une feuille de route dans la perspective de la présidentielle de 2024. « Nous lançons officiellement « L’opération ‘’Woor Ndombo’’ et, par la même occasion, déclarons officiellement que Ousmane Sonko est notre candidat de A à Z. Nous voulons 2 millions de primo-votants. Nous allons nous donner corps et âme pour y parvenir, par tous les moyens légaux ». Dans la perspective de la présidentielle 2024, le maire de Thiès-Nord remarque : « On fera des porte-à-porte, commune par commune, pour rencontrer en tête-à-tête les populations pour les recenser, prendre leurs contacts, pour au soir de cette journée électorale, avant même 17 heures, le Président Macky Sall soit chassé du palais ». Et d’alerter : «Les portes de la prison ne se refermeront jamais derrière Ousmane Sonko!». Par rapport à l’affaire Sweet Beauté, les Patriotes de Thiès s’engagent avec fermeté à « soutenir et défendre leur leader. « Si le Président Macky Sall pense qu’il nous fait peur de par son armée, qu’il sache que nous sommes prêts à perdre la vie s’il le faut dans ce combat et si c’est pour la prison, qu’il sache que nous pouvons lui assurer que les prisons ne se fermeront plus jamais dans ce cas ». Tout en rappelant que « Ousmane Sonko est le choix des Sénégalais, des jeunes, Dieu l’a fait, que vous le vouliez ou non, quel que soit Alpha, il va atterrir au palais ». « Ce que le procureur Serigne Bassirou Guèye a dit avant-hier est faux, ce n’est pas vrai. Il voulait juste se tirer d’affaire. Sans le savoir, il s’est noyé tout seul. Ousmane Sonko n’ira pas en procès », laisse entendre le leader de Pastef à Thiès, qui, aussi, annonce : « Nous allons commencer le combat à Thiès. On ne va reculer en aucun cas. Nous serons toujours avec Ousmane Sonko et qu’il sache que nous allons débuter le combat ici à Thiès même. Nous allons montrer notre force à Thiès ». Aussi de faire appel à « toutes les communes et départements ». Avant de prévenir : « Ousmane Sonko l’a dit et nous aussi nous avons fait notre testament et nous sommes prêts ».
Le meeting de «Sargal» (hommage) organisé, ce weekend, à Thiès, en l’honneur du Président Macky Sall par le leader du mouvement «Siggi Jotna», Abdoulaye Dièye, Directeur général de l’AIBD, sous la présidence du ministre Mbaye Ndiaye, a servi de tribune aux différents orateurs pour passer largement en revue les réalisations du président de la République dans la Cité du Rail, en particulier.
« Nombreuses sont les réalisations du Président de la République dans la région de Thiès », considèrent le ministre Mbaye Ndiaye, le président du mouvement «Siggi Jotna», Abdoulaye Dièye, parmi beaucoup d’autres personnalités de la mouvance présidentielle. Ils sont revenus sur « L’option stratégique du Président Macky Sall, de faire de la région de Thiès un hub multidimensionnel et un pôle de développement dynamique, évoquant les travaux de construction de la nouvelle usine d’eau potable de Keur Momar Sarr-3, une infrastructure hydraulique inscrite dans le cadre d’actions prioritaires du Plan Sénégal Émergent (PSE), qui va apporter une réponse durable au problème de l’alimentation en eau potable de quelques localités stratégiques comme Dakar, Thiès et la Petite-côte ». Aussi de se réjouir du fait que « Thiès, c’est l’avenir du Sénégal, parce qu’étant d’abord le carrefour naturel du pays, avec l’aéroport international de Blaise Diagne, l’autoroute Thiès-Touba qui fera de Thiès le départ de la dorsale qui va alimenter l’intérieur du pays, à travers le Programme autoroutier du Président de la République, le renouveau du secteur ferroviaire, les axes de désenclavement, le secteur de l’agro-industrie et l’industrie, le renouveau industriel avec les ICS et la NSTS, entre autres ». Ils remarquent que « Thiès, grâce à ses potentialités ainsi que la réalisation d’infrastructures et d’équipements modernes dans les secteurs clés des transports terrestres et aériens, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, de l’énergie, est en train de s’affirmer comme espace attractif, pivot central de notre politique d’aménagement et de développement durable du territoire ». Selon eux, « les chantiers de l’émergence vont définitivement régler le problème de Thiès et de sa modernisation ». Et de citer en exemple « le projet ‘’Promovilles’’, qui devrait faire de Thiès, bientôt, et de fait, la capitale du Sénégal. La preuve est à chercher à l’aéroport international AIBD, à 11 km d’autoroute de Thiès. Cela fera que le train à grand écartement électrique sifflera jusqu’à Thiès ». À propos d’autoroutes, ils estiment : « le Président Macky Sall a trouvé sur place 35 kms d’autoroute, aujourd’hui il est parvenu en à rajouter 36 kms, ce à mi-chemin. ILAA-TOUBA et l’autoroute Thiès-Tivaouane ne sont pas en reste ».
D’ici a 2025 Thiès ne connaitra plus de pénurie d’eau
Le Président Macky Sall a posé des actes prometteurs dans divers secteurs de développement de la cité du Rail. Et ses lieutenants de rassurer : « Tous les problèmes de Thiès seront réglés ». Entre autres, de citer « la réalisation d’une station de pompage de 6000 mètres cube par jour, un nouveau château d’eau de 2000 mètres cube, au quartier Mbour III, permettant 30 km d’extension du réseau hydraulique de la ville, 90 km de renouvellement du même réseau, 2000 branchements sociaux sur un objectif de 4500, au profit des familles démunies. Ce qui fait que d’ici à 2025, Thiès, qui a les 10% des centres urbains du pays, ne connaitra plus de pénurie d’eau ». Aussi de souligner : « le positionnement de la région de Thiès comme pôle d’équilibre entre Dakar et les autres régions du pays. Parce que les investissements qui sont effectués dans la région de Thiès lui ouvrent des perspectives intéressantes, aptes à la destiner à jouer ce rôle de pôle d’équilibre ».