Les jeunes Français consomment de moins en moins de vin, le rouge décroche
Les Français délaissent la bouteille de vin. D’après une étude de Kantar pour RTL, en dix ans, la consommation de vin des personnes de moins de 50 ans s’est contractée de 6%.
Les retraités restent les moins touchés par cette tendance puisque leur consommation ne s’est réduite que de 1% sur la même période. En revanche, les plus jeunes générations boudent davantage la boisson. La consommation de vin des 18-35 ans a baissé de 7% en 2011 et 2021.
Une tendance que l’on retrouve dans les profils de buveurs de vin actuels. D’après une étude du cabinet IWSR en partenariat avec Wine Intelligence, près d’un consommateur de vin sur deux (47%) a plus de 55 ans aujourd’hui. Un sur quatre a entre 40 et 54 ans tandis qu’ils sont 21% à avoir entre 25 et 39 ans et 7% entre 18 et 24 ans.
Le vin rouge moins consommé
Et le désamour des Français pour cette boisson traditionnelle est plus marquée encore pour le vin rouge. Pour cette catégorie, elle a chuté de 32% par rapport à 2011, tous âges confondus. Une baisse qui pourrait s’expliquer par celle de la consommation de viande, à laquelle est souvent associée celle du vin rouge, avance RTL.
Elle pourrait aussi découler d’un changement structurel du mode de consommation de cet alcool puisque le vin se boit aujourd’hui d’avantage dans un contexte festif, qu’à table en famille.
Percée des ventes en ligne chez les jeunes
Malgré cette baisse, le vin rouge reste toutefois plus consommé que le blanc et le rosé. D’après le sondage d’IWSR et de Wine Intelligence, il reste particulièrement apprécié des plus âgés. Autant consommé que les vins blancs et rosés par les 18-24 ans, sa part augmente avec l’âge des consommateurs pour atteindre 54% chez les plus de 55 ans.
Mais ces travaux mettent aussi en évidence un recours segmenté aux circuits de distribution en fonction de l’âge. Parmi les 18-24 ans, 53% indiquent par exemple avoir acheté du vin en ligne lors des six derniers mois. Une proportion qui baisse avec l’âge. Elle atteint 49% pour les 25-39 ans, 36% pour les 40-54 ans et 21% pour les plus de 55 ans.