La communauté littéraire va Honorer l’écrivain Boubacar Boris DIOP

L’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop est le parrain de la 6e édition du Salon international du livre de Thiès. Le lauréat du prix Neustadt et Grand Prix du Chef de l’État pour les Lettres sera à nouveau à l’honneur, à l’occasion de ce grand rendez-vous culturel qui fait la promotion du livre et de la littérature (SILT) et qui se tient cette année du 16 au 19 mars 2023 dans la station balnéaire de Saly Portudal. L’événement aura pour  thème « L’Afrique face à elle-même. Enjeux d’écriture », a-t-on appris d’un communiqué soumis à Seneweb.
 
L’auteur de « Murambi ou le livre des ossements », qui compte de nombreux autres romans d’envergure mondiale, succède aux écrivains Ken Bugul, Andrée Marie Diagne et Baye Gana Kébé, comme parrain de cette manifestation littéraire majeure au Sénégal. 
 
Né en 2011, le Salon international du livre de Thiès (SILT) s’est nourri dans le temps de nombreux apports et de l’adhésion de la communauté littéraire sénégalaise, tant parmi les éditeurs qui l’ont plébiscité que par les écrivains qui le fréquentent et l’animent.
 
Selon l’écrivain Moustapha Ndéné Ndiaye, Directeur de Fama Éditions et commissaire de l’évènement, « l’innovation majeure de cette édition se trouve dans le fait que cet évènement se tiendra dans la station balnéaire de Saly ».  Cette évolution majeure, explique-t-il, se justifie par le fait qu’une telle manifestation déborde complètement de la ville de Thiès qui a servi de terrain d’expérimentation. Même si l’évènement ne quitte pas complètement la cité du Rail, il demande une plateforme beaucoup plus ouverte au monde pour asseoir définitivement sa dimension internationale appelée par des acteurs étrangers, notamment des éditeurs parisiens tournés vers l’Afrique, comme Présence africaine qui compte prendre part à cette édition.
 
 Par ailleurs, le salon accueillera des éditeurs ivoiriens et marocains, et de grands noms de la littérature de dimension internationale prendront part à l’événement, notamment Djayli Amadou Amal (Cameroun), Blaise Ndala (Congo-Canada) Sami Tchak (Togo-France), Hella Feki (Tunisie) Yamen Manai (France-Tunisie), entre autres. Ils tiendront des panels et des interventions diverses à côté de leurs pairs non moins réputés comme Ken Bugul, Boubacar Boris Diop, Khalil Diallo, etc.
 
De plus, cette rencontre autour du livre a trouvé naturellement un bel accueil de la Société d’aménagement des côtes du Sénégal (Sapco) et d’hôteliers qui comptent l’inscrire définitivement dans la logique de l’agenda culturel pour la promotion de la destination Sénégal.
 
Cette année encore,  révèle toujours le commissaire, une mobilisation exceptionnelle des élèves, des étudiants et des enseignants en collaboration avec l’Inspection d’académie de Thiès et l’Iden de Mbour est prévue. 
    
Un programme d’animation littéraire et de vulgarisation de la lecture autour du thème central aura lieu dans le village du salon et des offs dans plusieurs écoles et lycées de la commune de Saly et de Mbour. Aussi, il a été fait appel à programmes aux éditeurs participants comme Ejo, qui présentera son nouvel auteur en langue nationale Felwine Sarr, L’Harmattan ou les Neas à qui un espace animation a été proposé sous le chapiteau exceptionnel qui sera implanté en face l’hôtel Les Bougainvillées. L’espace semble tout indiqué, en raison de sa centralité par rapport aux activités et à l’implantation des infrastructures hôtelières, mais aussi, et surtout de son accessibilité. 
 
L’objectif de rassembler un public aussi nombreux que de qualité avec des interventions à la mesure, induit à fixer un budget prévisionnel de plus de trente millions, en hausse par rapport à celui de l’année dernière. « Nous avons un bon espoir de pouvoir le boucler grâce à notre partenariat très fructueux et essentiel avec le ministère de la Culture qui est notre premier partenaire. Il a été fait appel naturellement à nos deux autres partenaires locaux, mais aussi à tous les sponsors potentiels comme le Cosec, l’Aibd et le Port autonome de Dakar, en dehors de tous les établissements hôteliers de la Petite Côte », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post [Vidéo] Ngor : des adolescentes, âgées entre 12 et 15 ans, arrêtées pour cambriolage
Next post [Focus] Limitation de la durée d’exploitation : Ndiaga Ndiaye, Car rapide, 7 places, Tata …tous bons pour la casse