Cheikh Ahmed Tidiane Seck : un champion en devenir

Cheikh Ahmed Tidiane Seck a survolé l’épreuve de saut en hauteur chez les hommes,  en raflant la médaille d’or, lors du meeting international de Saint-Louis. Une performance qu’il a signée deux ans seulement après avoir embrassé une carrière d’athlète.

L’aventure a démarré en 2022, rembobine l’athlète dans Walf Quotidien : «J’avais un ami qui chaque fois allait aux entrainements pour faire du 100m, raconte le sauteur sénégalais. Un jour, il m’a invité à le suivre parce que je me moquais trop de lui. Une fois là-bas, je croise un de mes anciens professeurs du moyen secondaire (Coach Christophe). »

Ce dernier va lui apprendre les rudiments du métier car confie-t-il : « Je l’ai aussitôt approché et discuté avec lui pour lui faire savoir que je suis intéressé. Il m’a fait intégrer à l’Union sportive des Parcelles Assainies (USPA) où je démarre avec le saut en longueur et le 100m. »

Ses débuts sont décevants, avoue Seck : «Ils n’étaient pas trop satisfaits de mes performances. » Il confie toutefois que ces derniers lui ont suggéré « d’essayer le saut en hauteur parce que pour eux, j’ai la bonne taille pour ça. »

Comment il l’a pris ? « Je n’étais pas content de ce changement parce que je me sentais plus à l’aise au saut en longueur et au triple saut où j’ai d’ailleurs été champion régional la même année (2022) grâce à un bond de 13m35», se souvient-il.

C’est ainsi que l’espoir sénégalais a rejoint le Jaraaf de Dakar et s’entraîne au stade Iba Mar Diop où il capte l’attention de Ndiack Thiaw, un spécialiste de l’épreuve et formateur à l’As Douanes. Cette rencontre sera déterminante pour sa carrière.

« Il accepte de me prendre à ses côtés pour m’aider à préformer. Je le considère d’ailleurs comme une idole. Il m’est d’un grand apport », savoure le pensionnaire du club de la Médina. Qui a raté de peu, pour ses débuts, la médaille de bronze aux derniers championnats d’Afrique U20 en Zambie : « Je n’avais pas été à la hauteur de mes attentes. Alors que je le suis qualifié avec un saut de 2 mètres, je me retrouve avec 1m95 », regrette-t-il.

Âgé de 19 ans, sa meilleure performance est passée à 2m05, réalisée lors de la deuxième journée du championnat de la Ligue régionale de Dakar. « Il est encore jeune et vient de rejoindre les seniors. Il est en voie de progression et j’ose affirmer que s’il dispose d’un bon accompagnement il peut valoir ultérieurement au Sénégal de très belle chose. C’est un champion en devenir », prédit le directeur technique du Jaraaf, Abou Sylla.

Le spécialiste du saut en hauteur vise une qualification aux prochains championnats du monde U20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Fraude fiscale : après FS Oil, le procureur vise deux nouvelles sociétés
Next post Nicolas Jackson : « son éclosion viendra…», (ancien coach des Lions)