Attaque à la voiture piégée au Nigéria : la cible était le président Buhari selon l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest

Au Nigéria, l’Etat de Kogi a été la cible d’une attaque terroriste le jeudi 29 décembre 2022. En effet, l’explosion d’une voiture piégée a tué au moins 4 personnes et fait plusieurs blessés à Okéné, une zone du gouvernement local. L’explosion a eu lieu vers 9 heures du matin, heure nigériane, environ une heure avant l’arrivée du président Muhammadu Buhari qui était dans cet Etat du centre-nord du pays pour inaugurer certains projets.
 
Le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest a revendiqué cette attaque le lundi  02 janvier 2023 avant d’indiquer qu’elle visait le président nigérian en visite dans la région. La cible de la voiture piégée était Muhammadu Buhari, a assuré le groupe terroriste.
 
Des attaques régulières à Kogi depuis les huit derniers mois
 
L’attaque est la septième revendiquée par l’organisation djihadiste ces huit derniers mois. En avril 2022, des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest avaient pris pour cible un poste de police d’Adavi, une zone du gouvernement local. 3 policiers avaient été tués. Le mois suivant, une explosion dans un bar de l’Etat faisait encore 3 morts et 16 blessés. Les attaques de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest se sont poursuivies jusqu’en octobre 2022. Dans ce mois, c’est la paroisse Blood of Jesus de l’Eglise du christianisme céleste qui a reçu la visite des djihadistes. Ils ont tué deux fidèles et fait plusieurs blessés. Au Nigéria, la question du terrorisme est une préoccupation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Troisième Mandat: Bougane accuse Macky et Ismaïla Madior Fall de « Haute trahison »
Next post CHAN 2022 : Le Maroc déclare forfait ! Voici la raison.