Amélioration de la distribution de l’Eau, Utilisation des Technologies pour surveiller des ouvrages…Le Ministre Serigne Mbaye Thiam satisfait de la performance

La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et la SEN’EAU ont consenti des investissements qui ont permis d’améliorer de manière nette la couverture des besoins en eau. Un batterie d’ouvrages de production et de distribution ont été construits, au cours de ces dernières années et ont permis de sécuriser l’accès aux services en zone urbaine et en zone péri-urbaine au Sénégal. Cette performance a été bien appréciée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Serigne Mbaye Thiam qui a effectué à l’Usine des eaux de la SONES sur la route du Front de terre (usine du Point B), au Centre de supervision du réseau de la SONES et au Centre des relations clients (CRC) de SEN’EAU. « Toutes les orientations pour impulser une transformation digitale dans la gestion de la production du transport et de la distribution de l’eau ont prises en compte », note le Ministre qui a admis que : « des progrès énormes ont été faits avec des outils de dernière génération, qui permettent aujourd’hui d’avoir une vision 3D sur l’ensemble du parc de production, de transport et de distribution de l’eau ».


Il s’est également félicité du renforcement des conditions de sécurité au niveau des ouvrages stratégiques.  « Les conditions de sécurité et de sûreté du système du Point B ont connu une amélioration grâce aux investissements portés par la SONES, à concurrence de 1 milliard de CFA et par la SEN’EAU à concurrence de 1 milliard 200 millions de CFA », a affirmé le Ministre Serigne Mbaye Thiam.  Il a ajouté que ces investissements ont permis aux intervenants d’être proactifs, de pouvoir gérer le réseau en toute sécurité et d’améliorer les rendements avec notamment l’application ‘’Visio production’’ installée au sein du centre de supervision et d’ordonnancement des interventions. Ce dispositif a pour finalité de contrôler et gérer la distribution, de suivre en temps réel les rendements, les fuites et programmer les interventions.

Dans la même dynamique, le Ministre explique que l’expertise qui était recherchée vis-à-vis du partenaire technique Suez a donné des résultats après trois ans d’intervention. En effet sur ces trois ans d’intervention, Suez, a pu produire des résultats selon toujours le Ministre. Il a par ailleurs visité une unité d’électro-chloration fonctionnant qui fait recours au sel, d’une capacité de 120 tonnes.

Au final, le Ministre a bien apprécié les transformations en cours dans ce secteur avec une synergie d’actions entre la SONES et la SEN’EAU dans la production, le transport et la distribution de l’eau.

PUBLICITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Abdou Diouf : «Le mensonge et la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique»
Next post PSG : Amputé d’une jambe, Bruno Rodriguez regrette d’avoir « joué à la roulette sans le savoir » avec les infiltrations