Adversaires du Sénégal : Les Pays-Bas en forme, Qatar et Équateur marquent le pas
Les matchs de la fenêtre septembre se poursuivirent dans les quatre coins du monde. Après avoir battu la Bolivie (2-0), l’équipe nationale du Sénégal a été tenue en échec ce mardi à Vienne par l’Iran (1-1). Devant un adversaire plus fort que la Bolivie, les Lions avec un onze complètement remanié ont éprouvé beaucoup de difficultés face à la formation asiatique.
En dépit d’ouverture du score par Poulikanji contre son camp suite à un centre d’Ismail Jakobs, la bande à Sadio Mané n’a jamais réussi à maitriser son adversaire ratant notamment beaucoup d’occasions par Ismaïla Sarr. C’est logiquement que l’Iran réussit à égaliser par son avant-centre Sardar Azmoun (64ème). Toutefois, on peut dire que le Sénégal a fait deux bonnes prestations dans la mesure où il n’a pas enregistré de défaite avant la Coupe du Monde. Au moment où les Lions disputaient leurs matchs de préparation, leurs adversaires pour le mondial jouaient eux aussi des rencontres pour se préparer pour la Coupe du monde. Favori du groupe A et premiers adversaires du Sénégal à la Coupe du monde, les Pays-Bas affichent la grande forme. Les « Oranjes », coachés par l’expérimenté Louis Van Gaal, ont enchaîné un 15ème match sans défaite (11 victoires et 4 matchs nuls). En effet, après être allée battre la Pologne chez elle (2-0), l’équipe nationale des Pays-Bas a dominé sa grande rivale belge (1-0) dans la finale du groupe A4 de la Ligue des Nations. C’est l’ancien partenaire de Sadio Mané chez les Reds de Liverpool, Virgil Van Dijk, qui a marqué le seul but de la victoire à la 78ème minute.
Si les Hollandais affichent une grande forme, les autres adversaires du Sénégal eux ne sont pas à la fête. Battu par le Canada (2-0) le 23 septembre dernier, le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde, a concédé le nul devant le Chili (2-2). Le Qatar qui sera le 2ème adversaire des Lions au mondial est passé de justesse à côté de la défaite, les Chiliens ayant raté un penalty par Alexis Sanchez à quatre minutes de la fin (86ème). Comme le Qatar, l’Équateur a lui aussi concédé le match nul. Quatre jours après avoir été tenue en échec par l’Arabie Saoudite(0-0), la « Tri » a encore été contrainte au match nul par le Japon (0-0). A 53 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, chez les adversaires du Sénégal, les Pays-Bas affichent la grande forme, Qatar et Équateur marquent le pas.