Rocambolesque série d’arnaques : Il se faisait passer pour le DG de Free et plumait ses victimes via…Orange Money

La Brigade de Recherches ( BR) de Kaolack a encore démantelé un gang d’escrocs qui a fait des victimes de Tivaouane à Saint-Louis. Selon des sources de Seneweb, un homme, qui se présentait comme le Directeur Général de Free Sénégal et trois de ses complices sont tombés dans la nasse des hommes du Major Nunez à Taïba Niassène. Détails !
 
Tout est parti lorsque la commerçante M.Fall a été dépouillée d’une somme de 2.553.000 frs Cfa par des faux responsables de l’opérateur téléphonique Free Sénégal. 
 
La dame, domiciliée dans la commune de Diama (Saint-Louis), a été conseillée par les forces de l’ordre d’aller déposer une plainte à la Brigade de Recherches de Kaolack. Une fois dans la capitale du saloum, la plaignante a retracé le film de sa mésaventure aux hommes du Major Nunez. 
Il ressort de sa déposition qu’un individu a câblé la commerçante en se faisant passer pour le Directeur général de Free Sénégal. Puis le faussaire a fait croire à la victime que Free Sénégal va la récompenser pour sa fidélité. 
« Il m’a annoncé que je suis l’heureuse gagnante avant de me passer au téléphone le Directeur commercial de Free pour qu’il m’explique les modalités pour recevoir mes cadeaux. Ce dernier a fait croire que j’ai gagné des matériels » a confié la commerçante. 
 
Sans se douter de rien, la dame  effectuait répétitivement des transactions via Orange Money pour recevoir ses fameux lots de matériels. En effet, la bande de faussaires envoyait  à victime des photos de véhicules, de frigos, de parures en or, selon des informations de Seneweb proches du parquet.
Tombée dans le panneau, la plaignante M Fall a été dépouillée de 2.553.000 francs  CFA suite à plusieurs transactions effectuées vers un numéro orange. 
Comment la BR de Kaolack a fait tomber le faux Directeur Général de Free Sénégal 
Munis de ces informations, les gendarmes de la Brigade de Recherches de Kaolack sont entrés en action. Les enquêteurs ont adressé une réquisition à la Sonatel. 
Au cours des investigations, les hommes en bleu ont localisé un membre du réseau d’escrocs dans un village situé à Taïba Niassène. Les pandores, en tenue civile, ont tendu un piège  au faussaire avant de lui fixer un rendez-vous. 
Le malfrat, à bord de sa moto, a été interpellé dès son arrivée sur les lieux indiqués. Acculé de questions,  l’escroc a conduit les gendarmes au domicile où se trouvaient  3 autres membres de cette bande. 
Une descente inopinée, effectuée dans cette concession, a permis aux pandores de surprendre le trio incriminé dans une chambre. Pris au piège, les malfaiteurs ont jeté les puces téléphoniques. Mais c’était sans compter avec la vigilance du Commandant de la BR de Kaolack et ses hommes. 
 
L’exploitation des téléphones portables saisis a permis aux gendarmes de constater que le gang venait de recevoir une transaction de 83 000 francs CFA de la part d’une dame domiciliée à Tivaouane. 
Contactée au téléphone, la dame M.Mbow a confié avoir envoyé cette somme susnommée pour les frais de transport de ses cadeaux. Mais elle est tombée des nues lorsque les enquêteurs lui ont certifié qu’elle était le jouet d’une bande d’arnaqueurs. 
 
Entendus respectivement sur procès-verbal, M.T.Niang (tailleur), E.Niass (tailleur), A.F.Niass (électricien ) et A.D.Niass (éleveur) ont fini par reconnaître les faits sans ambages, selon des sources de Seneweb proches du parquet. 
 
Le faux Directeur de Free et sa team  présentés au procureur 
Au terme de l’enquête, les 4 faussaires ont été présentés, ce mardi, au procureur près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack. Le faux Directeur Général de Free Sénégal et ses compères sont poursuivis pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, escroquerie via Orange Money. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki égratigne Yoro Dia
Next post Adversaires du Sénégal : Les Pays-Bas en forme, Qatar et Équateur marquent le pas