Accès aux financements des artisans, création d’emplois… : le Ministère de l’Artisanat et celui de la Microfinance sur la voie des réponses durables

La prise en charge de la problématique du développement socio-économique des territoires et la création d’emplois durables méritent une approche transversale. C’est ce que le Ministère de l’Artisanat et la Transformation du secteur informel (MATSI) et le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) ont compris. Les deux départements ministériels ont signé une convention de partenariat. Ils unissent ainsi leurs forces pour proposer des solutions aux défis du développement socio-économique des territoires et à la création d’emplois décents et durables au profit des jeunes et des femmes. A cette occasion, le Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel (MATSI), Pape Amadou Ndiaye a présenté quelques aspects fondamentaux de cette convention.

« La signature de la présente convention constitue un maillon important dans la si riche chaîne de coopération entre le MATSI et  le MMESS. L’acte que nous posons aujourd’hui, consacre la concrétisation de notre volonté sans cesse réaffirmée de renforcer le développement socio-économique des territoires et la création d’emplois décents et durables pour les jeunes et les femmes », déclare  le Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel (MATSI).

Cet acte de partenariat a pour objet la transition de l’économie informelle vers une économie formelle à travers les sociétés de coopératives et les unités de l’Economie sociale et solidaire comme leviers propres à faciliter cette transition.

Selon le Ministre ,la présente accord « va couvrir divers domaines et va mettre l’accent sur la promotion d’une économie sociale et solidaire robuste , la promotion d’activités et d’entreprises durables, de l’inclusion financière des acteurs du secteur de l’artisanat et du secteur informel, la mise en place de dispositifs adéquats pour une mise en œuvre efficiente de leurs activités entrepreneuriales ».

Au-delà d’accompagner la formalisation des entreprises, la convention « va stimuler la compétitivité de nos jeunes organisations qui répondront présentes dans le vaste marché africain de la Zone de Libre échange continentale Africaine  (ZLECAF)  et aux exigences du commerce mondial », informe Pape Amadou Ndiaye.

Signataire de la convention de partenariat avec le Ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel (MATSI), le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine A. Ndeye s’est félicitée de cet acte symbolique qui est phase avec la vision du Président de la République Macky Sall.

« Le manque de financement constitue un frein pour certains  de nos artisans. C’est pourquoi, poursuit-elle : « il est important pour mon département de mettre en place des mécanismes qui permettent une transition de l’économie informelle vers celle formelle tout en respectant les compétences et savoir-faire des acteurs de l’artisanat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post A Hawaï, le bilan humain des incendies atteint 99 morts et « pourrait doubler »
Next post Trump inculpé de tentative de manipulation de la présidentielle de 2020 en Géorgie