Un site de stockage de nitrate d’ammonium à Moussala fait peser une menace sérieuse

La découverte d’un entrepôt contenant d’importantes quantités de nitrate d’ammonium fait craindre le pire à Moussala. Selon les informations fournies par un chauffeur de camion croisé dans un restaurant et ayant livré, cette semaine même, une cargaison du produit incriminé sur place, et souhaitant rester anonyme, près de 1 000 tonnes de ce produit chimique hautement instable seraient actuellement entreposées dans un site situé sur la Route Nationale, en direction du Mali.
Interrogés, des membres de la communauté locale ont confirmé être au courant de la présence de cet entrepôt, mais ignorent la nature et la dangerosité des produits qui y sont stockés. De même que l’existence ou non de toutes les autorisations administratives nécessaires.
La dangerosité du nitrate d’ammonium n’est plus à démontrer, comme l’a tragiquement illustré l’explosion dévastatrice survenue au port de Beyrouth en 2020. En cas d’accident, une catastrophe similaire pourrait frapper de plein fouet le village de Moussala et ses environs.
Outre les risques immédiats pour les populations, l’impact environnemental et sanitaire d’un incident impliquant ce composé chimique serait également épouvantable.
Bien que l’existence de ce site soit connue localement, les autorités semblent jusqu’à présent ne pas être intervenues. Il apparaît donc urgent de les alerter sur la menace que représente ce stockage suspect de nitrate d’ammonium au cœur des zones de vie.
Des actions énergiques doivent être prises très rapidement pour identifier les responsables de cet entrepôt et assurer le déplacement immédiat du nitrate d’ammonium hors de la zone habitée. Nous devons vite agir pour la préservation de la vie et de la sécurité des habitants de notre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Souleymane Jules Diop : « La famille de Macky Sall a déjà déménagé au Maroc »
Next post Meilleur joueur, meilleur entraîneur, meilleur gardien… Voici toutes les distinctions de la CAN 2023 (officiel)