Tabagisme : Gare à l’impuissance et à l’infertilité

Le monde compte au moins 600 mille fumeurs.  Ils dépensent individuellement près de 7 000 F CFA par mois en tabac. Parmi eux, 300 mille sont en sursis et mourront certainement du tabagisme et 94 % pensent qu’ils savent que le tabac est nocif. Le tabac a tué plus que toutes les guerres réunies et deux fois plus que le paludisme. Et si rien n’est fait,  il y aura un milliard de morts au XXIe siècle. 
Il faut noter que chaque minute, neuf personnes meurent du tabagisme. Chaque cigarette fumée enlève 14 minutes de l’espérance de vie.
En effet, la fumée du tabac contient 7 000 composés. D’ailleurs, la mort par tabagisme est rarement rapide et jamais sans souffrance ; c’est comme si on se noyait.
Ces affirmations sont du professeur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue.
Parmi les morts du tabagisme, 33 % sont atteints de cancer, 29 % de maladies respiratoires, 29 % de maladies cardiovasculaires. Le tabac est responsable de 2 % du diabète. Et 35 % des impuissances sexuelles sont liées au tabagisme. Selon le professeur Abdoul Aziz Kassé, le tabac laisse des handicaps. Ces impotences sont, entre autres, l’impuissance sexuelle.
 « Aujourd’hui, 35 % des sujets qui sont impuissants le doivent au tabagisme. Ils sont soit victimes de leur tabagisme à eux ou le tabagisme des autres.
Il faut noter que la fumée que les fumeurs nous font inhaler est aussi dangereuse », souligne le cancérologue, président de l’association Prévenir.
Selon le spécialiste, on ne peut guérir aucun impuissant sexuel, si on n’arrive pas à le faire arrêter de fumer. « C’est grave, si l’on sait que l’impuissance sexuelle est liée au tabagisme du sujet, mais elle peut être aussi liée au tabagisme des gens qui fument à côté de ceux qui ne fument pas. Il faut aussi mentionner qu’une  femme enceinte qui fume contamine son enfant. Une femme qui fume peut avoir des troubles du cycle menstruel et peut ne pas avoir d’enfant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Linguère : Avec ou sans amnistie, Khalifa Sall sera bel et bien candidat en 2024 (Responsable Taxawu Sénégal)
Next post Rapports ITIE 2021 : Le contenu local échappe à nouveau aux opérateurs économiques de Kédougou