Qu’est-ce que le Stiff-Person Syndrom, la maladie neurologique rare dont souffre Céline Dion ?

C’est une nouvelle qui va attrister les millions de fans de Céline Dion en France et à travers le monde. Dans une vidéo de cinq minutes publiée jeudi sur Instagram, la chanteuse canadienne a annoncé qu’elle devait reporter plusieurs dates de sa tournée européenne, dont toutes celles prévues en France, en raison d’un souci de santé qui la touche « depuis longtemps » et dont elle n’avait jamais parlé publiquement avant ce jeudi. « J’ai toujours été un livre ouvert, mais jusqu’à maintenant, je n’étais pas prête à parler de ce que j’ai eu à traverser », dit-elle, avant d’expliquer qu’elle souffre du syndrome de Stiff-Person Syndrom (le syndrome de l’homme raide en français).

« Je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais »

Comme elle l’explique dans sa vidéo, ce syndrome est « la cause des spasmes musculaires dont [elle] souffre » qui « affectent [sa] vie de tous les jours » et qui a déjà dû contraindre la chanteuse à repousser plusieurs fois sa tournée. « J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher, et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais », explique-t-elle par la suite.

Le syndrome de « l’homme raide » est étiqueté comme une maladie rare, selon le site dédié à la recherche contre cette maladie , car il faut en moyenne sept ans pour la détecter et qu’on n’en connait encore pas la cause.

 

Le site précise que la maladie se confond généralement avec plusieurs maladies : la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson notamment, en raison d’erreurs de diagnostic, ce qui explique le faible nombre de patients recensés. Une personne est atteinte sur un million environ, avance Céline Dion dans son message. La plateforme médicale dédiée aux maladies rares, Orphanet, explique que l’âge moyen des malades est de 45 ans.

Lire aussi – Maladie d’Alzheimer : à l’aube d’un nouveau traitement, enquête sur trente ans de recherches effrénées

La fondation contre la maladie de « l’homme raide » détaille les symptômes de la maladie, allant « de spasmes musculaires, d’une hyper-rigidité, d’une douleur débilitante ou d’une anxiété chronique », comme dans le cas de Céline Dion, à une « dislocation des os ». Les os peuvent aller jusqu’à se briser.

Comment traiter cette maladie ?

Une fois atteint de la maladie, la vie des patients devient un véritable calvaire. Le syndrome, s’il n’est pas traité, peut potentiellement évoluer vers des difficultés à marcher et avoir un impact significatif sur la capacité d’une personne à effectuer des tâches quotidiennes de routine.

Pour traiter cette maladie, les chercheurs ont mis au point un traitement visant à soulager les symptômes spécifiques qui se manifestent chez chaque individu. « Mes médecins me suivent et je reçois des traitements, mais j’ai toujours des spasmes musculaires », expliquait Céline Dion en avril dernier.

Un discours qui n’a pas changé puisque la star canadienne affirme avoir à ses côtés « une excellente équipe de médecins qui [la] traitent pour qu’[elle] aille mieux ». « Aussi, je m’entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l’endurance pour me permettre de performer à nouveau », raconte la chanteuse, assurant malgré tout qu’elle n’a « d’autre choix que de [se] concentrer sur [sa] santé ». Et de lancer : « J’ai bon espoir d’être sur la bonne voie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Crédit à la consommation: Younited lève 60 millions d’euros et devient la 27e licorne française
Next post [Vidéo] Guinée Équatoriale : Le Président Téodoro Obiang Nguema investi pour un nouveau mandat