Protection de la biodiversité : Des écoles écocitoyennes pour l’environnement

Pour lutter contre les changements climatiques, il est nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations, en les impliquant dans la lutte en faveur de la biodiversité. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.
 
C’est dans ce cadre qu’un partenariat est noué entre l’Union européenne et le réseau ENDA/Tiers-monde en vue de promouvoir des «écoles écocitoyennes».
 
Les inspecteurs de l’éducation et de la formation du département de Mbour, les directeurs d’école, les enseignants, entre autres acteurs de l’éducation, ont été capacités sur un programme d’envergure œuvrant à la préservation de l’environnement, à la lutte contre le changement climatique et à l’implication citoyenne des jeunes.
 
« La préservation de l’environnement est la responsabilité de tous et les écoles ont un rôle primordial à y jouer, puisque la consommation quotidienne en énergie, en eau, en matières résiduelles, etc., y est importante, parce qu’au final, les élèves sont à l’âge où ils ont le maximum de chances de modifier leurs habitudes de vie. Nous menons des activités dans le cadre du Réseau écocitoyen pour la préservation de la biodiversité à travers l’installation de jardins botaniques par le concours du Conservatoire botanique Michel Adanson », explique Claude Robert Sarr, point focal ENDA MADESAHEL. 
 
Le Programme écoles écocitoyennes, piloté par ENDA MADESAHEL, offre aux établissements scolaires du Sénégal des solutions et un appui afin de stimuler l’implantation et la pérennité d’initiatives environnementales impliquant les élèves. Il s’inscrit aussi dans une perspective d’innovation sociale visant la participation active des élèves dans le domaine de l’environnement. 
 
ENDA MADESAHEL lance un appel aux autorités administratives et locales, et autres acteurs à contribuer davantage à la recherche de moyens financiers pour appuyer les initiatives visant à développer le réseau des écoles écocitoyennes. Le représentant de l’autorité préfectorale a invité les bénéficiaires de la formation à contribuer activement au développement d’initiatives nouvelles en faveur de la protection de l’environnement au sein des établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bayern Munich : Sadio Mané a touché le ballon
Next post [Photos] Voici le Top 10 des femmes sénégalaises les plus sexy