Poutine: “Pas de vainqueurs dans une guerre nucléaire”
Le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé lundi contre tout conflit nucléaire, à l’heure où l’offensive militaire du Kremlin en Ukraine a ravivé les craintes d’une dérive atomique.
“Nous partons du principe qu’il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée”, a indiqué M. Poutine, dans un message adressé aux participants d’une conférence des 191 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Dans ce message publié sur le site du Kremlin, il a assuré que la Russie continuait de suivre “la lettre et l’esprit” de ce traité.
La Russie avait annoncé avoir placé ses forces nucléaires en état d’alerte peu après son offensive en Ukraine du 24 février. M. Poutine a, lui, évoqué des représailles “rapides comme l’éclair” en cas d’intervention directe de l’Occident dans le conflit.
Lundi, États-Unis, Royaume-Uni et France ont ainsi appelé Moscou “à cesser sa rhétorique nucléaire et son attitude irresponsable et dangereuse” depuis son assaut à grande échelle contre l’Ukraine.
Similaire
Sur le même sujet
Équipe nationale : Ibrahim Mbaye exprime sa fierté de porter le maillot du Sénégal
Nouveau visage de la sélection sénégalaise, Ibrahim Mbaye n’a pas caché son émotion après ses premiers pas dans la Tanière....
«Diomaye Président» : le Chef de l’Etat s’explique
Dans son édition de ce jeudi, L’Observateur informe que le chef de l’État a évoqué en Conseil des ministres sa...
Pavillon spécial : Farba Ngom auditionné par la BR de Faidherbe
En détention au pavillon spécial de l'hôpital Principal de Dakar, le détenu Farba Ngom a été entendu, mardi dernier, par...
Badara Gadiaga obtient la liberté sous condition
Selon les informations exclusives de Seneweb, le doyen des juges du tribunal de Dakar a ordonné la liberté provisoire pour...
Meeting du Stade Léopold S. Senghor : ONE-MAN SHOW TERAPEUTIQUE
Malgré 18 mois à la tête du gouvernement, le président de Pastef n’a pas changé : il a multiplié les...
Bryan Mbeumo au cœur d’un bras de fer diplomatique entre Manchester United et le Cameroun avant la CAN
Bryan Mbeumo laisse à Manchester United et au Cameroun le soin de régler sa convocation pour la CAN avant que...
