Niger : L’appel de pied du général Tiani au nouveau président sénégalais Diomaye Faye

Point n’est besoin de le rappeler. Les putschistes nigériens n’entretiennent pas de bonnes relations avec le Sénégal de Macky Sall. Ils lui reprochent d’avoir soutenu, pendant un temps, le projet d’intervention militaire de la Cedeao à Niamey. L’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays est en passe de normaliser les relations entre Niamey et Dakar.

En tout cas, le chef de l’État nigérien Abdourahmane Tiani est content du changement au sommet de l’État sénégalais. Dans une lettre de félicitations adressée à Diomaye Faye, il salue la « maturité du peuple » de la Teranga  et sa « farouche détermination à promouvoir une gouvernance résolument orientée vers la démocratie sociale ainsi que la souveraineté » et ses « intérêts ».
 
Affirmation de la  souveraineté et la défense véritable des intérêts des peuples
 
Le général a ensuite invité discrètement Diomaye Faye à adhérer à la vision de l’AES en ce qui concerne l’affirmation de la souveraineté des pays. « Je suis convaincu qu’ensemble nous imprimerons une nouvelle dynamique à nos relations dans le sens de l’affirmation de notre souveraineté et la défense véritable des intérêts de nos peuples, tel que nous sommes engagés à le faire dans l’honneur et pour la victoire au sein de l’Alliance des États du Sahel », a écrit Abdourahmane Tiani.
 
 Il faut dire que Diomaye Faye, tout comme Ousmane Sonko, est présenté comme un souverainiste. Mais sont-ils sur la même longueur d’onde que les putschistes de l’AES ? On le saura certainement dans les prochaines semaines.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte : Le Sénégal et la société saoudienne ACWA POWER signent le contrat de financement, de réalisation et d’exploitation
Next post Fuite du bulletin médical de Sonko : 2 gradés de l’Administration pénitentiaire libérés