Niger : Des bruits de bottes aux frontières avec le Bénin et le Nigeria, après les menaces de la CEDEAO

La force en attente de la CEDEAO n’attend que l’aval des dirigeants régionaux pour débarquer au Niger. A Niamey, la menace est prise très au sérieux. 
 
Selon la radio allemande Deutsche Welle, la junte a déployé d’importants détachements militaires à ses frontières avec le Bénin et le Nigeria.
 
Inutile de rappeler que ces deux pays sont favorables à une intervention militaire à Niamey, pour rétablir l’ordre constitutionnel. A Gaya, ville nigérienne voisine de la commune de Malanville au Bénin, des mouvements de soldats nigériens s’observent de jour comme de nuit, informe la radio allemande. La même activité est visible à Kamba, une localité située à plus de 300 km de Niamey, et à Konni.
 
 
Le chef de la junte, Abdourahmane Tiani, a déjà indiqué que son pays ne comptait pas entrer en guerre avec ses voisins, mais une agression contre le Niger ne « sera pas une promenade de santé » pour les assaillants. « Ils trouveront face à eux 26 millions de Nigériens », a-t-il prévenu. 
 
Pour l’heure, la CEDEAO est décidée à déployer sa force en attente à Niamey pour réinstaller Mohamed Bazoum dans son fauteuil présidentiel.
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Essais statiques: Le BRT roule sur Dakar
Next post «Le ressentiment n’est pas un projet» : la lettre de Fatou Diome à la jeunesse