Mouvement humeur : Les travailleurs du secteur primaire décrètent une grève de 72 heures renouvelable
En conférence de presse ce lundi, les travailleurs du secteur primaire disent niet et décrètent une grève générale de 72 heures renouvelable, à partir du mercredi 2 novembre sur toute l’étendue du pays.
Étant toujours dans l’attente de la satisfaction de leurs revendications qui courent depuis le 18 septembre 2022, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire ne compte pas lâcher prise.
Malgré une rencontre avec cinq ministres et autorités, dont les ministres de la Pêche, de l’Élevage, du Travail, de la Fonction publique et la présidente du Haut conseil du dialogue social, l’Intersyndicale poursuit sa feuille de route.
D’après Omar Dramé, membre de la cellule de communication de l’Intersyndicale, la proposition du gouvernement consiste à la réduction de 50 % sur la prime initiale. Cette offre est inconcevable. Il dit : « Nous avions refusé cette proposition du gouvernement, car elle met en cause le principe du droit acquis, renforce l’iniquité salariale, cause de réelles difficultés aux agents qui ont contracté avec les institutions financières des prêts remboursables à hauteur de 70 % de la prime initiale », précise-t-il.
Et comme alternative, les travailleurs du secteur primaire ont proposé un pourcentage de 75 %. Sans suite. En effet, une plénière devait se tenir le 27 ou le 28 octobre 2022. Avant d’être reportée sans raison valable.
Pour rappel, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire est en mouvement d’humeur depuis le 18 septembre 2022. Ces travailleurs réclament la restitution des primes internes « arbitrairement » supprimées par l’ancien ministre des Finances et du Budget.