Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre de l’Intérieur: « J’ai un seul regret lors de cette Présidentielle »

Crainte par plusieurs, avec notamment le risque de violence qui planait, la Présidentielle de ce dimanche 24 mars est passée sans accroc. Bassirou Diomaye Faye a été élu dès le premier tour et tous ses adversaires ont reconnu sa victoire dans les heures qui ont suivi. Cependant, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, nommé deux semaines seulement avant le scrutin, garde un seul regret de l’organisation de ce vote.

 
« Quand un électeur n’arrive pas à voter, c’est un regret. Je ne parle même pas quand il y a des dizaines d’électeurs qui n’ont pas pu voter. Ça fait partie des choses à améliorer pour les prochains scrutins. Il y a également des électeurs qui se sont présentés le jour du vote pour récupérer leur carte (d’électeur). Mais ce n’était pas possible car il fallait le faire au plus tard la veille. Mais à part ça, je n’ai pas connu de dysfonctionnement majeur », a déclaré le ministre de l’Intérieur. 
 
Pour Mouhamadou Makhtar Cissé, c’est la communication qui a fait défaut. « J’impute ces manquements à une défaillance dans la communication. C’est un regret que j’exprime, mais je le répète, ce sont des choses à améliorer pour les prochaines élections car chaque sénégalais doit pouvoir exprimer son choix », a ajouté le ministre nommé seulement deux semaines avant la Présidentielle.
 
On rappelle qu’à Keur Massar, par exemple, des centaines de personnes, voire des milliers, n’ont pu voter après que la localité est passée au statut de département. Plusieurs ont su que leur bureau de vote avait changé seulement le jour du scrutin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Cinéma : Le 7e art québécois et sénégalais célébré à Dakar
Next post Au Mali, une coalition d’opposants interdite par la junte