Mamadou Alimou Bâ, premier arbitre international de la région de Kaffrine : Parcours d’un passionné de l’arbitrage

Mamadou Alimou Bâ, étudiant à l’Ufr des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport de l’Université Gaston Berger a été promu arbitre assistant international par la Fédération internationale de football (Fifa), il y a quelques semaines. Il est ainsi devenu le premier de la région à accéder à ce titre. 

 
 
Mamadou Alimou Ba, jeune arbitre d’origine Kaffrinoise, a passé une étape cruciale dans sa carrière en réussissant brillamment les tests d’admission au cercle restreint d’arbitre international de la Fifa.Depuis lors, il est devenu le premier de la région à accéder à ce niveau. Actuellement étudiant à l’Ufr des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport, le porteur de sifflet a dû cravacher dur pour en arriver là. “C’est à l’âge de 14- 15 ans que j’ai démarré avec les cours d’arbitrage. Au fur et à mesure, j’ai commencé par arbitrer des matchs navétanes puis en 2017 j’ai commencé à arbitrer des matchs de championnat”, confie-t-il.  
 
 
Mamadou Alimou Bâ est reconnaissant du soutien de la population kaffrinoise à son endroit. « Je ne peux que remercier Dieu, mes parents et tous les habitants de Kaffrine pour tout le soutien. Je suis plus que reconnaissant de ce que j’ai pu accomplir et je compte continuer dans ce sens », souligne-t-il tout en se rappelant la cérémonie de remise de badge en son honneur qui a eu lieu le 25 janvier dernier à Kaffrine. L’instant a été marqué par la présence du vice-président de la Fédération sénégalaise de football, par ailleurs, ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et non moins maire de la commune Abdoulaye Saydou Sow, de l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Kaffrine Ibrahima Diba et des présidents de la commission régionale  d’arbitrage (Cra).  Dans la salle de conférence archi comble de la mairie de la commune de Kaffrine où la cérémonie s’est tenue, autorités, amis et parents du récipiendaire étaient réunis pour fêter « une fierté de leur région », qui a réussi la prouesse de se hisser au sommet de l’arbitrage. 
 
 
Cette consécration vient acter les prémisses d’un bond en avant sportif de la « jeune région ». Tout fier et ému par les nombreuses marques d’affection et d’encouragement témoignés par les autorités, ses compères et sa famille, Mamadou Alimou Bâ a accepté d’être la vedette de cette soirée. A chaque discours prononcé, le bonhomme se tenait droit, les mains entrecroisées pour écouter et acquiescer et parfois lancer des sourires éphémères. « Nous sommes honorés de compter parmi nous un arbitre international. C’est une première pour la région et nous en sommes très fiers. C’est le résultat d’années de lutte de nos prédécesseurs et de tout le monde afin de hisser haut le drapeau de Kaffrine », a indiqué Abdoul Aziz Seck à l’endroit de son jeunot. Pour Mamadou Alimou Bâ, le plus dur ne vient que de commencer. La prochaine étape pour Alimou Bâ consiste à participer dans les prochaines semaines à un séminaire de la Fifa afin d’entrer de plain pied dans le monde du haut niveau. “Je ferai de mon possible pour ne pas décevoir les kaffrinois qui croient en moi et qui m’ont toujours soutenu”, indique-t-il. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Baisse du loyer : Birame Waltako Ndiaye démonte les propositions du gouvernement de Diomaye Faye
Next post «94 milliards» et Prodac : la grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko