Limogeage de Amadou Ba et arrêt du Conseil constitutionnel : les coulisses du dernier Conseil des ministres

La campagne électorale démarre après demain dimanche pour 13 jours. Le chef de l’État Macky Sall a signé le décret hier jeudi. Mercredi, révèle Les Échos, les membres du gouvernement ont reçu un coup de fil leur informant que la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres prévue à 09 heures était décalée. Selon le journal, c’est vers 17 heures le même jour que la rencontre a démarré.

L’ambiance était électrique, avance la source : « J’ai reçu la décision du Conseil constitutionnel et je vais l’appliquer. Pas de débat. J’ai décidé de libérer le Premier ministre pour qu’il aille préparer sa campagne », a dit Macky Sall.

Selon Les Échos, le prédécesseur de Me Sidiki Kaba était déjà informé de son limogeage, lors « d’un pré-conseil qui a réuni le Président, le Premier ministre, le Secrétaire général de la Présidence, et (celui) du Gouvernement ».

Pour rappel, le Conseil constitutionnel, qui avait déjà fixé la date de la Présidentielle au 31 mars prochain, s’aligne sur la date du 24 mars retenue par le Président Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présidentielle du 24 mars : Amadou Ba convoque sa task-force
Next post Turquie: un fils du chef de l’armée soudanaise grièvement blessé dans un accident