« Les ambassades étrangères manquent de respect aux Africains », quand Thione Niang regrette les difficultés des jeunes à obtenir un visa
L’homme d’affaires sénégalais reconnu à l’échelle mondiale pour ses services à la jeunesse africaine, Thione Niang, lors d’un discours à Montréal, dans le cadre du Global Tour, a rappelé à l’assemblée, mais surtout aux autorités étrangères l’injustice qu’elles font subir à ses frères africains, lorsque ces derniers cherchent à voyager.
L’homme, connu pour son franc-parler, a captivé la salle en évoquant les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes Africains qui aspirent souvent, mais en vain, à développer leur business à l’étranger.
L’entrepreneur a remarqué que « quand un Africain fait une demande de visa au niveau des ambassades de France, de Canada, des Etats-Unis…, non seulement les frais de dossier sont excessivement chers, mais en plus, l’ambassade ne prend même pas la peine de revenir au demandeur, une fois que sa demande est rejetée », regrette Thione Niang.
« En sus de ce manque de respect, toutes sortes de questions sont posées à nos jeunes, alors qu’eux, les étrangers, ils entrent facilement chez nous et avec même des privilèges », s’indigne l’ambassadeur des jeunes entrepreneurs africains.
Ce speech a fortement été acclamé par des Africains, mais beaucoup d’Occidentaux également n’ont pas rejeté les « vérités » de l’homme qui ne cesse de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour « réécrire l’histoire de l’Afrique ».