La Grande Muraille Verte: La réponse africaine face au réchauffement climatique

Lancée en 2007 par l’Union africaine, la Grande muraille verte est un projet qui vise à lutter contre la désertification et la dégradation des terres au sud du Sahara. Le tout en séquestrant du carbone pour lutter contre le réchauffement climatique et en offrant des opportunités économiques à la population locale.

Considérée comme une Cop africaine, la COP 27 est un lieu de réclamation des pertes et dommages, mais c’est également l’occasion pour certaines structures africaines de partager leurs expériences afin de propulser le savoir faire.

C’est dans cette dynamique que l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV), a présenté aux autorités, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’ autres pays du monde les réalisations et les ambitions de son département.

Le Directeur général ASERGMV, Oumar Abdoulaye Ba, soutient que l’exemple de la Grande muraille verte doit se multiplier en Afrique. « La traversée de la grande muraille verte est d’une importance capitale pour les communautés qui l’accueillent ». Car, poursuit-il « En plus d’être un apport social pour la population, elle est également un apport économique, une réponse à l’adaptation climatique. »

Revenant sur le rôle de l agence, M. Ba fait informe qu elle est sensée reverdir la partie sénégalaise de la Grande Muraille verte, (GMV), créer des villages écologiques ainsi que des emplois verts.
C est ainsi que le projet est d un apport significatif à la lutte contre la désertification, et le réchauffement climatique.
Fatou-Niang
Sharm El Sheikh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Etats-Unis: sept morts dans des violences touchant deux universités
Next post Après la mort d’un Zambien, l’Ukraine accuse Moscou d’envoyer des prisonniers africains au front