Formation professionnelle : Un budget de plus de 92 milliards pour 2024

La ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion fait face aux parlementaires pour l’examen du budget de son département. 
 
En effet, le budget du ministère de Mariama Sarr est arrêté à 92 251 181 798 F CFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).

D’ailleurs, le ministre des Finances et du Budget a souligné que depuis 2012, la formation professionnelle a été érigée en rang de priorité. Ceci, explique Mouhamadou Moustapha Ba, justifie la hausse du budget alloué à ce département, avec une progression de près de 5,4 milliards F CFA en valeur absolue et 7,4 % en valeur relative. « Cette augmentation est liée au démarrage des travaux du lycée Seydina Limamoulaye, au démarrage des travaux de construction du lycée de Sandiara pour un montant d’un milliard. 
 
D’ailleurs, dira-t-il, ce montant sera augmenté à partir des réserves de gestion, pour avoir l’assurance d’une bonne mise en œuvre des travaux. De même, il a annoncé une augmentation en termes de renforcement de la qualité des apprentissages des centres de formation (CFP) avec l’achat de matériels et outils techniques.
 
Il faut noter que le ministère exécute sept projets financés sur ressources extérieures, pour un montant global de 170 milliards 530 millions de francs CFA, exécutés à hauteur d’exécution de 18 %, équivalent à un montant de 37 milliards. Ces chiffres illustrent globalement que des projets majeurs seront exécutés par le ministère, pour 2024 et les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Législatives aux Pays-Bas: Victoire de Geert Wilders, leader populiste et anti-musulmans
Next post Argentine: vol à main armée visant un commerce de la belle-famille Messi