Fonction publique : Ces réformes que Gallo Ba veut impulser

Adapter la fonction publique aux exigences du monde actuel. Dématérialiser et actualiser toutes les procédures pour que l’administration sénégalaise soit en phase avec les nouveaux défis du monde. Renforcer l’administration publique à piloter plus efficacement les politiques publiques. 
 
Telles sont les missions parmi tant d’autres, que le nouveau Ministre de la Fonction Publique et de la Transformation du Secteur public, Gallo Ba veut gérer.
 
Les agents du ministère en charge de la Fonction publique et la transformation du secteur public et d’autres acteurs, ont entamé la réflexion sur l’actualisation de la lettre de politique sectorielle et de développement dudit ministère. 
 
« Nous allons très bientôt vers l’exploitation du pétrole et du gaz, les défis sont énormes, les conflits également au niveau mondial permettent de déterminer une administration qui doit se reposer sur elle-même sur la base des compétences mais également sur des agents dévoués et motivés. Nous avons déjà eu le premier forum de l’administration avec en corollaire le PAMA, qui est chargé de moderniser l’administration et toutes ces réformes doivent être menées dans les prochaines années pour que notre administration soit en mesure de répondre aux exigences des entreprises mais également aux exigences des acteurs publics et de nos concitoyens », a expliqué le Ministre Gallo Ba. 
 
Il s’agira également, selon lui, de numériser les procédures pour que toutes les administrations soient sur la même longueur d’onde pour pouvoir mener les objectifs placés au niveau de tous les secteurs.
 
La Directrice du Projet d’appui à la planification du développement et du budget PAPDEV de la GIZ, Dr Catharina Nossi, soutient que l’administration publique sénégalaise a de grands atouts et applique bien les lois et les législations.
 
Toutefois elle reconnaît que le monde a beaucoup évolué et qu’il y a de nouveaux challenges auxquels l’administration publique doit faire face. 
 
« Nous accompagnons l’administration publique sénégalaise dans cette transformation vers une administration beaucoup plus agile. Il ne faut pas seulement appliquer les lois mais il faut également être agile, pouvoir réagir rapidement parce que le monde change très rapidement. Nous œuvrons pour une administration publique qui respecte la diversité des compétences, l’égalité des genres. Une administration qui s’oriente à satisfaire les besoins des citoyens (ennes), les usagers pour lesquels toutes les politiques publiques sont faites ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Syndicat des Professionnels de l’Audiovisuel Public (SYNPAP) répond à l’intersyndicale de la RTS
Next post Gabon : Sean Bridon met près de 300 millions de Fcfa sur la table pour les acteurs culturels