FINANCEMENT CLIMAT : Cop27/ BAD/ Des africains disent halte à la victimisation.

Des financements accessibles pour faire face aux changements oui ! Mais le fait de se victimiser pour bénéficier de ces fonds n’ honore pas le continent.

Présents, ce matin au Side évents  de la BAD  sur le thème : Climat, sécurité et changement climatique, des participants ont suggèré aux panélistes que l’obtention des financements soient basés sur des critères de priorisations, en l occurence, le financement des acteurs du monde rural, les projets des femmes ainsi que les projets d’atténuations. D’autres par contre ont mis l’accent sur les moyens de préserver les ressources en eau, en favorisant les recherches.

Toujours est-il que, le point le plus partagé par les intervenants est que le financement en Afrique est non pas un don des pays riches mais plutôt une obligation qu ils doivent à l Afrique au regard des pertes incommensurables que subi le continent qui ne pollue que de moins de 4 pour cent des gaz à effets dans le monde.

En guise de réponse, le représentant de la BAD, dira qu’il comprend la préoccupation des uns et des autres. Cependant, tient-il à préciser, sa structure est confrontée à de sérieux problèmes pour véritablement faire face aux financements de certains pays. « Les conflits en Afrique posent un énorme problème à notre système de financement ». Pour régler ce problème, il invite la société civile africaine à se rapprocher de leurs gouvernements respectifs afin de gérer ou mettre un terme aux conflits en Afrique pour mettre à l aise les bailleurs.

Fatou Niang
Sharm El Sheikh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mondial 2022 : Messi cite ses trois favoris pour la victoire finale
Next post Mondial 2022 : La sélection ghanéenne victime d’un incident cocasse