Dividende salarié: Véran prévoit une loi contraignante et « au cours du quinquennat »
Une loi sur le dividende salarié pour que les entreprises versant des dividendes en versent aussi à leurs salariés, passera « au cours du quinquennat » et sera contraignante, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
« On fera par la loi passer une disposition qui contraindra les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires à en verser aux salariés, parce que c’est plus de pouvoir d’achat », a déclaré le ministre sur le plateau de France 2.
« Il faut que les salariés puissent devenir quelque part un peu propriétaires de leur outil de travail », a-t-il précisé, assurant que ce projet de loi « viendra au cours du quinquennat ».
Résistance du patronat
Le dividende salarié est une mesure avancée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle pour permettre un meilleur partage des profits des entreprises en direction des salariés, et qu’il avait promis de faire adopter dès l’été 2022. Elle se heurte au résistance du patronat.
M. Véran a par ailleurs balayé la possibilité d’une taxe sur les superprofits réalisés par les entreprises énergétiques que la gauche entend porter lors de l’examen du projet de budget pour 2023 au Sénat. Une telle taxe est déjà en place au Royaume-Uni.
« Rien que sur l’énergie, on en est à 40 milliards de d’argent public pour accompagner les Français », a-t-il argumenté. « Donc même si vous mettiez une taxe à 10% sur les profits que vous pourriez appeler surprofits, ça ne fait pas la maille », a-t-il avancé.
Défendant le dispositif européen de « contribution temporaire de solidarité », repris dans le projet de budget, il a soutenu: « je peux vous garantir qu’on récupère beaucoup plus que s’il y avait une taxe sur les superprofits ».
TotalEnergies a estimé fin octobre à un milliard d’euros le montant de cette contribution fixée à 33% de la part des superprofits de 2022, c’est-à-dire des bénéfices supérieurs de plus de 20% à la moyenne des années 2019-21, qu’il aurait à partager entre six pays de l’Union européenne.
Selon l’économiste Maxime Combes de l’Observatoire des multinationales, une émanation de l’ONG Attac, sur le milliard d’euros que TotalEnergies paierait ainsi, 40 à 65 millions seulement reviendraient en France.
Articles similaires
Sur le même sujet
Climat : La plus grande affaire climatique s’ouvre devant la Cour internationale de justice
Pendant deux semaines, la Cour internationale de justice va entendre près d’une centaine depays et douze entités internationales pour tenter...
Le Tourisme Halal en Afrique de l’Ouest : Un potentiel à exploiter
Dénéba Diouf, Expert en Infrastructure, Qualité et Certification Halal, ainsi qu'initiateur et fondateur du Salon International du Business Musulman (SIBM),...
Nouveau Code du travail : ce qui va changer pour les étrangers
La réforme du Code du travail est en marche. Un nouveau texte, plus moderne et juste selon ses initiateurs, devrait...
Microfinance, économie sociale et solidaire : Le Sénégal veut élaborer sa lettre de politique sectorielle 2025-2030
Après le lancement du référentiel Sénégal 2050, les nouveaux gouvernants se tournent vers l'avenir avec une vision ambitieuse. C'est dans...
COP 29 : 250 milliards de dollars par an pour les pays en développement, le chiffre de la discorde.
Dans une conférence climat jusque-là poussive, la dernière proposition de la présidence azérie pour la contribution des pays développés ce...
COP29, l’amélioration des financements, une exigence selon PACJA
Au dernier virage de le COP 29, à Bakou, l’Alliance pour la Justice Climatique est montée au créneau dans un...