Cop28/Reprise de la Guerre de Gaza: L’Iran se retire, l’Irack annule son discours

La délégation iranienne s’est retirée des négociations mondiales sur le climat ce vendredi à Dubaï, tandis que le président israélien y a annulé son discours, sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré regretter la présence de responsables israéliens, « au regard des crimes de guerre et du génocide » perpétrés par « le régime sioniste ».

Parmi les plus de 140 chefs d’État et de gouvernement réunis dans l’émirat du Golfe pour la COP28, plusieurs ont profité de leurs interventions pour afficher leur soutien aux Palestiniens, au moment où une trêve de sept jours entre les belligérants a volé en éclats.

« Il est impossible de ne pas parler de la crise humanitaire dans les territoires palestiniens proches de nous », a lancé à la tribune le président turc, Recep Tayyip Erdogan. « Les incidents qui se déroulent à Gaza sont un crime humanitaire, un crime de guerre », a-t-il affirmé tandis que les présidents colombien et cubain ont dénoncé un « génocide ».La délégation iranienne s’est retirée des négociations mondiales sur le climat, vendredi à Dubaï, tandis que le président israélien y a annulé son discours, sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Déja les Iraniens considèrent la présence d’Israël à la COP28 « comme contraire aux objectifs et aux lignes directrices de la conférence et, en signe de protestation, ils quittent le lieu de la conférence », a déclaré le chef de la délégation iranienne, le ministre de l’Energie, Ali Akbar Mehrabian. Plus tôt jeudi, le président iranien, Ebrahim Raïssi avait annnoncé qu’il « ne participerait pas à la réunion de l’ONU sur le changement climatique » en raison « de l’invitation de responsables du régime sioniste ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, regrettait cette semaine « la présence » à la COP « de responsables du régime d’occupation au regard des crimes de guerre et du génocide » perpétrés par « le régime sioniste ». L’Iran, qui ne reconnaît pas Israël, soutient le Hamas, notamment depuis l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement palestinien sur le sol israélien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tentative de putsch contre Ibrahim Traoré : le Premier ministre burkinabè accuse une puissance occidentale
Next post COP28/ FONDS D’ADAPTATION, L’IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ D’UNIR LES FORCES/ ENTRETIEN CROISÉ DR NJAMNSHI DE PAGJA ET JEAN LOMBASI DE L’OPCT.