Adidas : chute du résultat après la fin de la collaboration avec Kanye West
Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West. Le résultat net d’Adidas a chuté à 254 millions d’euros, contre 1,49 milliard d’euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe. La fin de la collaboration avec le rappeur américain Kanye West après les propos à caractère antisémite proférés par ce dernier, devrait se solder par une perte d’exploitation de 700 millions d’euros en 2023, a souligné Adidas. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes . Nous n’avons pas les résultats que nous aurions dû avoir », a indiqué le nouveau patron de Adidas Bjorn Gulden, arrivé à ce poste en janvier.
« Adidas a tout ce qu’il faut pour réussir… Nous avons besoin de remettre tout ceci en ordre mais je suis convaincu qu’avec le temps Adidas sera en mesure de briller à nouveau », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il faudra du temps.
En octobre 2022 après des remarques à caractère antisémite de Kayne West, Adidas avait annoncé dans un communiqué « la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye ». « Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », avait indiqué le groupe ajoutant qu’il mettait ainsi fin à la fabrication des produits de la marque Yeezy du rappeur.
La collaboration entre la marque aux trois bandes et la star américaine a longtemps été l’une des fructueuses du monde de la mode. Développée depuis 2014, la collection de baskets Yeezy du rappeur a connu un succès phénoménal qui a contribué à rendre Kanye West milliardaire.
Les relations entre les deux partenaires s’étaient notablement dégradées l’an dernier en lien avec les diverses frasques de la star. Ye a été suspendu de Twitter après avoir tweeté qu’il allait s’attaquer aux juifs dans une publication depuis supprimée par le réseau social car enfreignant ses règles. Il a aussi été suspendu d’Instagram. Auparavant, le rappeur avait critiqué des initiatives commerciales d’Adidas prises, selon lui, sans son accord.