3e mandat : L’avis tranché d’Abdou Karim Fofana

Se présentera, se présentera pas ? Le flou persiste autour d’une candidature du président sortant à la prochaine présidentielle. Si pour les uns, une participation est inenvisageable en raison de la constitution qui dit que « nul ne peut faire plus de 2 mandats de successifs » pour les autres, la précision de cette loi de « 2 mandats de 5 ans » suffit pour rendre recevable la candidature du président Sall. Invité du journal de TV5 Monde, Abdou Karim Fofana s’est prononcé sur la question et le suspense entretenu par le président. 
 
« Moi, ma conviction, qu’on soit journaliste, qu’on soit de la société civile, qu’on soit homme politique, on n’a pas le droit d’imposer à une personne ce que la loi ne lui impose pas. On a une constitution, on a un conseil constitutionnel qui s’est exprimé sur le sujet depuis 2016. Je ne vois pas pourquoi on voudrait imposer au Président Macky Sall une candidature ou pas. C’est à lui d’en décider et de valider ou pas sa candidature », explique-t-il.
 
Il ajoute : « On a pas à lui imposer un agenda, c’est un homme politique élu qui a une responsabilité de chef d’État. Il n’appartient pas à un plateau télé ou à d’autres personnes de lui imposer la date à laquelle il doit exprimer sa candidature. Une candidature, c’est une question de liberté et de volonté. Dès lors qu’on  lui refuse cette volonté, on est vraiment dans la tyrannie. »
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Série de profanations de tombes : Un nouveau suspect arrété à Kolda
Next post Saraya : Démantèlement du site d’orpaillage clandestin de FadougouLa traque des orpailleurs clandestins se poursuit toujours dans le département de Saraya. Les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Saraya ont été informés de la présence des chinois à Fadougou, localité située dans la commune de Bembou , frontalière avec le Mali. Une descente du commandant de la brigade et de ses éléments déguisés en orpailleurs a permis de démanteler ce site clandestin établi le long de la frontière sénégalo-malienne et de saisir un important lot de matériels composés de deux machines pelleteuses du carburant en grande quantité et de deux groupes électrogènes de grand modèle. A la vue des personnes étrangères déguisées, les occupants des lieux, des chinois pour la plupart, se sont repliés au Mali. Une enquête a été ouverte.La traque des orpailleurs clandestins se poursuit toujours dans le département de Saraya. Les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Saraya ont été informés de la présence des chinois à Fadougou, localité située dans la commune de Bembou , frontalière avec le Mali. Une descente du commandant de la brigade et de ses éléments déguisés en orpailleurs a permis de démanteler ce site clandestin établi le long de la frontière sénégalo-malienne et de saisir un important lot de matériels composés de deux machines pelleteuses du carburant en grande quantité et de deux groupes électrogènes de grand modèle. A la vue des personnes étrangères déguisées, les occupants des lieux, des chinois pour la plupart, se sont repliés au Mali. Une enquête a été ouverte.