[Yoonu Qatar ] Les dix personnalités qui font le football sénégalais

Ils sont footballeurs, dirigeants et arbitres. Leurs noms riment avec « football sénégalais » et ils participent activement au rayonnement de la discipline ces dernières années. En perspective de la coupe du monde Qatar 2022, Seneweb qui  vous propose une série d’articles pour vous mettre dans le bain de la compétition, présente les dix personnalités qui font le jeu du ballon rond au pays de la Téranga.
 
Sadio Mané : Gnanthio le Lion
 

Sadio Mané est sans doute le meilleur Lion du moment. L’un des Africains les plus performants en Europe cette saison. Voire tout simplement l’un des meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle. Deuxième  du Ballon d’Or Francefoot, vice-champion en titre de la Ligue des champions, le pensionnaire du Bayern  Munich est actuellement au sommet de son art. Mais le natif de Bambaly, que l’on surnomme affectueusement Gnanthio a aussi été distingué pour ses actions humanitaires avec le prix Socrates. Double  Ballon d’Or africain, Sadio a aussi été l’un des artisans du sacre historique du Sénégal à la Can-2021 et de la qualification des Lions au mondial Qatar 2022.
 
Seyni Ndir Seck : Première dame
 

Depuis 2017, Seyni Ndir Seck, 43 ans, est la première dame du football sénégalais. Elle a succédé à Khadidiatou Sy Coulibaly à la tête du football féminin. Ancienne capitaine des « Aigles » de la Médina, Seyni Ndir Seck a fait les beaux jours de l’équipe du Sénégal. Elle est actuellement à la tête de l’association Ladies Turn qui a pour objectif la promotion du football féminin au Sénégal. Elle est technicienne à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Elle effectue un travail remarquable à son poste à la Fédé.  Ce qui a valu à l’équipe du Sénégal une participation à la Can féminine 2022, après leur première en 2012.  Les Lionnes iront jusqu’aux quarts de finale de la compétition.
 
El Hadji Diouf : Éternelle Star
 

Son tempérament volcanique, sur et en dehors des terrains, lui avait valu le surnom de Bad boy quand il était en activité. Il a raccroché les crampons en 2015, mais l’étiquette de mauvais garçon le poursuit toujours. À 41 ans, l’ancien Lion occupe l’actualité par ses nombreuses sorties controversées dont les cibles principales sont la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et le coach des Lions, Aliou Cissé. Ses grosses performances en 2001-2002 lui ont valu de remporter deux fois de suite le Ballon d’Or africain. Et de rester une voix qui compte dans le football sénégalais. Le Président Macky Sall en a fait un ambassadeur itinérant.
 
Aliou Cissé : Captain to coach
 

Il faisait partie de la Génération 2002, qui a écrit les plus belles pages du football sénégalais. Aliou Cissé qui a fait un bref passage dans le staff de la sélection olympique comme adjoint de Karim Séga Diouf, lors des Jo de Londres-2012, est aux commandes de la sélection A depuis 2015. Malgré les nombreuses critiques des observateurs, notamment sur la qualité du jeu des Lions, il peut se targuer d’un beau bilan chiffré et un sacre de champion d’Afrique. Il a réussi à faire revenir le Sénégal en Coupe du monde deux fois d’affilée en tant que coach. Son équipe est, actuellement,  la première africaine au classement Fifa. Il dirigera les Lions pour la deuxième fois de suite en phase finale de la Coupe  du monde. II est le premier technicien à réaliser cette prouesse.
 
Saer Seck : Diambar
 
 
Il a très tôt eu le nez creux. L’idée révolutionnaire d’ouvrir un centre formation dénommée Diambars et alliant football et études. Le centre a formé plusieurs joueurs professionnels dont Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye, Saliou Ciss, Kara Mbodji, Bamba Dieng. Président de Diambars, Saër Seck a été pendant longtemps la deuxième personnalité de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) en tant que président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Mais il avait décidé de ne pas se présenter pour un autre mandat lors de la dernière Assemblée générale élective de la Fsf.  Son club, vainqueur du championnat en 2013 avant de descendre en Ligue 2, a validé son billet pour un retour dans l’élite la saison suivante. Diambars continue d’être une vitrine du football notamment dans la formation.
 
Mady Touré : Génération dorée
 

Président fondateur de Génération Foot, Mady Touré, à l’instar de Saër Sec de Diambars, a su bâtir une structure sportive qui n’a rien à envier à celles des grosses écuries européennes. Un centre qui a produit une brochette de talents qui fait les beaux jours des championnats les plus huppés au monde. Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Ibrahima Niane, entre autres, sont tous sortis de Génération Foot. Le club du centre de Mady Touré est en train d’imposer sa suprématie en Ligue 1 sénégalaise de football du Sénégal. GF a décroché à deux reprises le titre de champion du Sénégal de football.
 
Augustin Senghor : Prési
 

Réélu en 2021 à la tête de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour un quatrième mandat, Augustin Senghor a souvent essuyé de vives critiques. Pourtant depuis son arrivée en 2009, le Sénégal a rarement manqué une compétition continentale, surtout en petite catégorie. Sous son magistère, la sélection nationale a participé à plusieurs Can et a même réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Ce sacre a sans doute fait taire certaines critiques acerbes envers le président de l’Us Gorée.
 
Malang Diédhiou : Meilleur sifflet sénégalais
 

Âgé de 49 ans, Malang Diedhiou était l’un des meilleurs arbitres de la Coupe du monde 2018. Il prend sa retraite à la fin du mondial russe. Il a participé au total à une douzaine de compétitions majeures. Colonel de la Douane sénégalaise, Malang a arbitré son dernier match officiel au Sénégal lors de la finale de la Coupe du Sénégal 2018. Actuellement, il est le président de la Commission centrale des arbitres (Cca) du Sénégal. Son travail à la tête de Cca est sanctionné par la sélection des arbitres Maguette Ndiaye, Djibril Camara et El Hadji Samba pour officier à la coupe du monde Qatar 2022.
 
Amadou Kane: L’amateur le plus populaire
 

Depuis 2009, Amadou Kane dirige d’une main de fer l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) au Sénégal. Cette organisation, communément appelée navétane, draine aujourd’hui plus de monde que n’importe quelle autre compétition de foot local. Et beaucoup de joueurs sénégalais sont issus des navétanes. Malgré les critiques sur sa longévité à la tête de l’Oncav, le quatrième vice-président de la Fsf, chargé de l’organisation, demeure l’une des personnalités du football sénégalais.

Malick Daf : dénicheur de jeunes talents   

Technicien reconnu dans le football local, Malick Daf a ses preuves dans plusieurs clubs de l’élite sénégalaise avec à la clé un titre de champion de la Ligue 1 Sénégalaise avec le Jaraaf en 2018. Un club qu’il a quitté en 2021 pour se consacrer son poste de sélectionneur des U17 du Sénégal avec qui, il avait remporté le tournoi de l’Ufoa et s’était qualifié pour la première fois au mondial 2019. Malick Daf et ses poulains avaient atteint les huitièmes de finale. Porté aujourd’hui à la tête de l’équipe U20, il remporte le tournoi Ufoa devant le Gambie et se qualifie à la Can 23 de la catégorie prévue en Egypte.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Musique : Cheikh Lô en duo-surprise
Next post France-Maroc: des élus français appellent à « sortir » de la crise des visas