Ville de Dakar : Les élus de Pastef regrettent les « méthodes bassement politiciennes » de Barthélemy Dias
Suite et certainement pas fin de l’élection du bureau municipal de la ville de Dakar, le 9 août dernier. En effet, à travers un communiqué, les élus du parti Pastef/Les patriotes de la mairie de Dakar disent avoir pris acte de la décision du maire Barthélemy Dias « d’évincer » ses membres du bureau municipal.
« Prenant prétexte du respect de la parité, le maire et son clan n’ont pas hésité à user de méthodes bassement politiciennes pour évincer des membres de Pastef/Les patriotes du bureau municipal de la ville de Dakar en s’alliant avec BBY », relève le document qui rappelle que l’ex-formation politique d’Ousmane Sonko avait initialement cinq postes d’adjoint au maire dans le bureau municipal, dont celui de 1er adjoint au maire.
Le maire et Taxawu ont donc manqué d’élégance en présentant une candidate au poste de 1re adjointe, rompant ainsi les accords initiaux de composition du bureau. Il s’y ajoute la volonté du maire et de ses nouveaux alliés de réduire les adjoints de Pastef/Les patriotes de 5 à 3″, ont-ils regretté.
Et d’ajouter : « Le summum de la bassesse, c’est que Barthélemy Dias veuille s’immiscer dans le choix des candidats de Pastef/Les patriotes et tente de semer la zizanie dans nos rangs en essayant de soudoyer 3 des 5 adjoints. »
Dans leur communiqué, ces élus ont, par ailleurs, regretté qu’une de leurs membres, « de connivence avec le clan Taxawu Dakar, ait trahi la ligne du parti pour des ambitions purement personnelles en participant à leur forfaiture ».
Attachés aux valeurs et aux principes de non-compromission du parti, ils précisent, par conséquent, qu’ils n’ont aucune représentation officielle au sein du nouveau bureau municipal de la ville de Dakar.
« Les élus de Pastef/Les patriotes de la ville de Dakar condamnent cette entreprise malsaine maintenant généralisée et connue d’éliminer le parti Pastef/Les patriotes du landerneau politique sénégalais et regrettent que le maire de la ville de Dakar, soutenu inconditionnellement par notre leader le président Ousmane Sonko lors de son élection, en soit un acteur », lit-on dans le document parcouru par Seneweb.
Ils tiennent, toutefois, à rassurer l’opinion que « cette entreprise vouée à l’échec ne détournera pas le parti de son objectif qui est de proposer une vraie alternative aux Sénégalais et au soir du 25 février 2024, d’élire le président Ousmane Sonko qui reste son seul et unique candidat ».