[Vidéo] Commerce et consommation : Ce que le député Samba Dang réclame pour Birkelane

Député membre de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), Samba Dang a égrené un chapelet de doléances pour le département de Birkelane, dans la région de Kaffrine. Face au ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, ce mardi 22 novembre, il a plaidé pour la construction d’un marché moderne dans cette zone.  
 
«Birkelane, qui est un chef-lieu de département, n’a pas de marché moderne comme à Saraya et à Salémata», a-t-il fustigé.
 
Pis, le parlementaire a regretté l’absence d’un service du commerce à Bikilane et à Malem Hodar. Alors que, précise Samba Dang, la dernière localité citée compte plus de huit communes. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les commerçants ne vendent qu’aux prix souhaités.
 
Toujours  dans son speech, il a sollicité la disposition d’une chambre froide dans son fief, pour une amélioration de la qualité de l’alimentation.
 
Par ailleurs, le député a dénoncé la baisse de crédits alloués au Laboratoire national d’analyse et de contrôle (Lanac). Lequel, avance-t-il, doit être outillé en matériel, puisque l’équipement du labo date de  2006 et est donc «vétuste».
 
Lors des travaux en commission, le ministre a soutenu que Lanac a beaucoup travaillé sur la qualité des aliments. Et grâce à ce travail, souligne Abdou Karim Fofana, ses services sont parvenus à retirer du marché d’importantes quantités de produits impropres à la consommation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Interdiction au Mali de l’activité des ONG qu’elle finance : La réaction de la France
Next post Esclavage : Aminata Touré exige des excuses et des réparations