Vers la souveraineté spatiale : Une ambition nationale portée par la science et l’innovation

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affiché dimanche sa volonté de faire du spatial un pilier stratégique du développement national. Lors du lancement de la deuxième édition du « Space Bus », une caravane scientifique qui sillonnera les 14 régions du pays, le chef de l’État a réaffirmé son ambition de positionner le Sénégal comme une future nation spatiale.

Organisée par l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), cette tournée vise à vulgariser les sciences et les métiers du spatial. Dans un discours prononcé à Dakar, Faye a souligné l’importance de la souveraineté technologique et annoncé plusieurs projets phares : un centre d’assemblage de microsatellites, un incubateur pour startups, un observatoire et un musée de l’espace.

Le président a également appelé à renforcer l’attractivité des filières scientifiques, alors que seuls 7,5 % des bacheliers s’y inscrivent actuellement. « Sans science, il est impossible de relever les défis de demain », a-t-il insisté, plaçant l’innovation au cœur de la stratégie « Sénégal 2050 ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Sénégal enclenche sa révolution énergétique : Une baisse historique du prix de l’électricité
Next post Walf TV : Des nouvelles de l’invité qui a perdu connaissance en plein direct