Université de Ziguinchor : Les charges en hausse, le budget en baisse

La fermeture de l’Université Assane Seck de Ziguinchor continue de susciter les polémiques.  
 
L’intersyndicale de cette université composée du STESU, du SYNTES, du SATUC, du SATCOUS et du SYNAPES se démarque de cette décision. L’intersyndical interpelle le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation sur les troubles permanents au sein du Campus social en particulier et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) de manière générale.
 
 
 
Face à la presse, l’intersyndicale a affirmé sa volonté d’apporter sa contribution pour le règlement définitif des différends. Selon le porte-parole du jour, Landing Goudiaby, secrétaire général du SYNTES, « les principales difficultés sont causées par un budget en exercice déficitaire que nous dénonçons avec la plus grande énergie ».
 
 
 
Les membres de cette intersyndicale font savoir pour l’exercice de 2024, l’université a reçu « une dotation globale en deçà de l’exercice 2023, et avec des charges supplémentaires par obligation de gestion notées ; l’ouverture de l’antenne de Kolda et l’évolution du nombre d’étudiants ».
 
 
 
Toujours selon l’intersyndicale, cette dotation ne pouvait pas répondre aux besoins réels de fonctionnement de l’institution, ce qui occasionne ainsi en fin d’exercice les perturbations actuelles. 
 
 
 
Le secrétaire général du SYNTES a présenté la situation budgétaire depuis 2023.
 
 
 
 Le Centre des Œuvres universitaires de de l’Université de Ziguinchor a eu une dotation globale de 3 892 612 967 francs CFA, relève M. Goudiaby pour un effectif de 7 953 étudiants.
 
 
 
En 2024, la dotation de l’État a baissé d’un cran, explique le général du SYNTES, est de 3 892 612 967 CFA, contre 3 392 612 967 francs CFA en 2023, soit une baisse de 500 000 000 francs CFA. L’effectif avoisine 9.000 étudiants. 
 
 L’intersyndicale du CROUS-Z estime que la situation budgétaire actuelle affecte gravement les conditions de vie des étudiants à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Elle interpelle les autorités internes et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur cette situation, et demande l’augmentation du budget pour le paiement des dettes, et pour une prise en charge correcte des étudiants et plus de sécuriser les salaires du Personnels techniques et administratifs (PATS). Elle demande, l’intersyndicale, la dotation d’un budget pour le fonctionnement de l’antenne de Kolda. 
 
Landing Goudiaby et ses camarades posent sur la table le besoin urgent de livrer les chantiers. Ces derniers ont plaidé en faveur d’un traitement du personnel, en conformité avec le code du travail et les conventions collectives interprofessionnelles du Sénégal. Ils ont soulevé la question de l’augmentation du budget pour l’exercice 2025, pour une bonne prise en charge des étudiants et mettre le personnel dans les meilleures conditions de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post De l’ombre à la lumière : les tirailleurs tués à Thiaroye en 1944 sortent de l’oubli
Next post Affaire Jérôme Bandiaky : l’étau se resserre autour du frère de Doudou Kâ