Université de Thiès : De larges concertations en vue pour stabiliser le projet de gouvernance participative

La cérémonie d’installation, dans ses fonctions, du sixième recteur de l’université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès, Mamadou Babacar Ndiaye, a servi de tribune au directeur de l’Enseignement supérieur, Amadou Sow, pour inviter ce dernier à «conduire l’institution vers de nouveaux horizons, en renforçant son engagement envers l’excellence académique et le développement d’un environnement stimulant pour relever les défis de notre société».
 
Le successeur du Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue, présenté par la communauté universitaire comme un «homme du sérail», pour avoir occupé toutes les fonctions administratives et syndicales de l’institution, prend ainsi les rênes de l’UIDT qu’il «porte dans le cœur» et dont il «maîtrise tous les problèmes».
 
L’ancien directeur de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’UIDT, qui a siégé dans tous les organes de gouvernance de l’université, depuis plus d’une dizaine d’années, annonce de «larges concertations pour stabiliser avec la communauté universitaire mon projet de gouvernance participative pour une université de métier au service du développement du Sénégal».
 
Mamadou Babacar Ndiaye a salué «les efforts de l’Etat qui a doté l’université pour la première fois d’infrastructures propres», rappelant que «des années se sont écoulées entre l’expression du besoin d’une université à Thiès et la réalisation desdites infrastructures».
 
 «Nous avons réceptionné une partie des infrastructures, mais du fait que les effectifs actuels dépassent la capacité des bâtiments construits, nous en demanderons encore, parce que nous voulons faire de cette université une institution de référence», plaide le nouveau recteur qui, déjà, bénéficie de «l’accompagnement» de ses ex-camarades syndicalistes dans l’accomplissement de sa mission.
 
Ce d’autant que le «Pr. Ndiaye a été à la tête du combat pour la principale doléance de toutes les composantes de l’institution, à savoir l’achèvement des chantiers de l’UIDT qu’il porte dans son cœur», témoignent ses ex-compagnons de lutte.
 
Ces derniers rappellent que l’université de Thiès, longtemps confrontée à un manque d’infrastructures, louait, depuis sa création en 2005, l’essentiel des installations qu’elle occupait jusqu’à l’ouverture de ses locaux inaugurés le 10 février dernier par le président de la République Macky Sall».
 
Le 6e recteur de l’université de Thiès a vu passer ses cinq prédécesseurs, Pape Ibra Samb, Cheikh Sadibou Boye, Baïdalaye Kane, Matar Mour Ndiaye Seck et Ramatoulaye Diagne Mbengue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ken Bugul (écrivaine) : « J’ai été à l’université Cheikh Anta Diop !»
Next post Travaux de l’axe Sud de la route sur la rive gauche du fleuve Sénégal Installation précoce de la pluviométrie : Les populations redoutent un enclavement plus pernicieux