Tribunal de Dakar : Mame Mbaye Niang et les leaders de YAW dans la salle d’audience, Ousmane Sonko attendu…

Le procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang renvoyé se tient au tribunal de Dakar, ce jeudi. 
 
Mame Mbaye Niang, accompagné de son épouse, est déjà sur place, vêtu d’un ensemble lin blanc rayé. Les leaders de Yewwi Askan Wi,Aida Mbodj, Dethié Fall, Habib Sy, Ameth Aïdara, Cheikh Tidiane Dieye, Malick Gakou entre autres, sont également présents dans la salle d’audience du tribunal correctionnel.
 
Pour rappel, Ousmane Sonko a été convoqué à comparaître le 2 février à l’audience correctionnelle devant le Tribunal de grande instance de Dakar.  Il ne s’est pas présenté contrairement au ministre Mame Mbaye Niang.
Ousmane Sonko est prévenu du délit de diffamation dans l’affaire dite des 29 milliards de Prodac. 
 
Mame Mbaye Niang accuse le leader du parti Pastef/Les patriotes de diffamation ayant porté atteinte à «son honneur et à sa considération». D’après la citation directe servie au leader de Pastef, Ousmane Sonko a déclaré que Mame Mbaye Niang a été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) alors qu’il était ministre de tutelle du Prodac (Pro­gramme des domaines agricoles communautaires),«d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, publiquement injurié Mame Mbaye Kane Niang, par expression outrageante, terme de mépris relatif ou non à l’origine de la personne, par invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait en déclarant lors de ce même point de presse qu’ «il répond qu’aucun rapport ne l’a épinglé, il ne dit pas la vérité»», relate le document judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le jihadiste Seïf al-Adl, un ancien membre des Forces spéciales égyptiennes basé en Iran, est le chef d’Al-Qaïda depuis qu’Ayman al-Zawahiri a été tué à l’été 2022, a dit mercredi le département d’Etat américain. “Notre évaluation est la même que celle de l’ONU – à savoir que le nouveau dirigeant de facto d’Al-Qaïda Seïf al-Adl est basé en Iran”, a indiqué un porte-parole de la diplomatie américaine, en référence à un rapport des Nations unies publié mardi. “L’endroit où il est basé soulève des questions” Ce rapport avait indiqué que le point de vue dominant chez les Etats membres était que Seïf al-Adl était “maintenant le dirigeant de facto d’Al-Qaïda, représentant la continuité pour l’instant”. Mais, selon ce texte, le groupe ne l’a pas formellement déclaré “émir” pour deux raisons: d’abord parce que c’est un sujet délicat vis-à-vis des autorités talibanes en Afghanistan, qui n’ont pas voulu reconnaître que Zawahiri a été tué par les Américains dans une maison à Kaboul l’an dernier. Ensuite parce que Seïf al-Adl réside en Iran, pays majoritairement chiite, alors qu’Al-Qaïda est un groupe sunnite. “L’endroit où il est basé soulève des questions qui pèsent sur les ambitions d’Al-Qaïda en vue d’affirmer son leadership d’un mouvement mondial face aux défis de l’EI”, le groupe rival Etat islamique, dit le rapport de l’ONU. Vieille figure du groupe Seïf al-Adl, aujourd’hui sexagénaire, était jadis lieutenant-colonel dans les Forces spéciales égyptiennes. Il est une figure de la vieille garde d’Al-Qaïda. Il a aidé à bâtir les capacités opérationnelles du groupe et a formé certains des pirates de l’air qui ont pris part aux attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, selon le Counter Extremism Project.
Next post Dix jours après les séismes, le bilan avoisine les 42.000 morts