Thiadiaye : Pape Djibril Fall alerte sur une potentielle catastrophe écologique
La commune de Thiadiaye est confrontée à une occupation anarchique d’industries polluantes.
Lors d’une finale opposant Magg Daan à Asc Kaany, le président du mouvement « Les Serviteurs, Pape Djibril Fall, a soulevé les préoccupations environnementales, sociales et économiques de son terroir.
Selon lui, des industries déversent leurs déchets toxiques dans l’environnement. Devant cette situation, il en appelle à la responsabilité de l’Etat « qui est dans l’obligation d’assurer la sécurité des populations face à l’agression des industries riveraines qui n’arrivent pas à résorber le chômage des jeunes des communes environnantes ».
Le parlementaire a aussi mis l’accent sur la prédation foncière dans le département de Mbour. Il craint d’ailleurs « une privatisation du foncier », ce qui d’après lui pourrait compromettre « dangereusement » l’accès futur de la propriété terrienne à la jeunesse locale, au service public, et bien évidemment aux agriculteurs.
Interpellé sur sa probable candidature à la prochaine élection présidentielle, le journaliste a rappelé que son mouvement est en phase de massification. « C’est la raison de la mise en place du concept de « Yattal Serviteurs » qui est la plateforme d’accueil de nouveaux adhérents au Mouvement »,insiste-t-il.
Ainsi, il promet de clarifier sa position pour sa candidature à la Présidentielle de 2024 le moment venu.