Tchad : plusieurs chefs d’État félicitent le président élu

Pour l’instant, les principaux partenaires occidentaux de N’Djamena n’ont pas réagi.

Quatre jours après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, le candidat donné vainqueur, Mahamat Idriss Déby Itno est félicité par ses homologues africains et européens.

En Afrique, les présidents mauritanien Mohamed Ould Ghanouzi, par ailleurs président de l’Union africaine, malgache, Andry Rajoelina, centrafricain, Faustin Archange Touadera, Bissau-Guinéen Umaro Sissoko Emballo, kenyan William Ruto, nigérian Bola Tinubu, nigérien Abdourahamane Thiani, gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Burundais Evariste Ndayishimiyé lui ont transmis des messages de félicitations.

Au rang des institutions internationales, la CEEAC, la CEN-SAD et l’OIF ont indiqué prendre acte des résultats et ont également réitéré leurs engagements à œuvrer aux côtés du Tchad.

Sur le continent européen, le président russe Vladimir Poutine et son homologue hongrois Viktor Orban ont également félicité le président de transition pour son élection dès le premier tour.

En revanche, la France, les Etats-Unis et l’Union européenne, considérés comme des partenaires incontournables du Tchad, n’ont pas encore réagi.

La victoire dès le 1er tour du Président de transition avec 61,03% est contestée par son Premier ministre et candidat Dr Succès Masra. Ce dernier a saisi le Conseil constitutionnel par une requête pour « la vérité des urnes. »

Selon le politologue, Dr Evariste Ngarlem Toldé, ce recours, même s’il est recevable, ne changera en rien les résultats proclamés par l’ANGE. « La position du Conseil constitutionnel ne sera pas différente de celle de l’ANGE. Ces résultats ne changeront pas d’un iota. Et il faut dire que Dr Succès Masra a contribué à la fabrication de ces monstres institutionnels qui le dévorent aujourd’hui », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Développement économique et social : Les artisans des chambres des métiers interpellent le chef de l’État
Next post Ousmane Sonko : “Nous comptons sur l’esprit citoyen de tous les acteurs pour faire de la Tabaski une belle fête”