Session ordinaire 2023 du Cese : Denrées de consommation et protection sociale au menu des débats

Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, a présidé, ce mardi, la séance d’ouverture de la première session ordinaire de l’exercice 2023 de l’institution. Deux thèmes ont été retenus par le bureau : «Denrées de consommation courante et circuits de distribution», et «Financement durable de la Protection sociale au Sénégal».

 
 Le choix du premier sujet trouve toute sa pertinence, selon Idrissa Seck, dans le contexte international actuel caractérisé principalement par les impacts de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, dont le plus ressenti est la flambée des denrées de première nécessité qui continue d’affecter durement les ménages. Malgré tout, le président du Cese a salué les actions du gouvernement pour la maîtrise des prix. ‘’Il me plait ainsi de féliciter Monsieur le Président de la République pour tous ces efforts significatifs qui ont commencé à porter leurs fruits au bénéfice de nos compatriotes’’, a-t-il fait savoir. 
 
 Avant d’ajouter : ‘’La consolidation de ces acquis passant par la modernisation des circuits de distribution, notamment pour les denrées de première nécessité, le Cese, en tant qu’institution d’aide à la décision, s’est assigné la mission de mener, avec les acteurs du secteur, une réflexion approfondie sur cette problématique.‘’ Le choix du second thème «Financement durable de la protection sociale au Sénégal», traduit, pour Idrissa Seck, la volonté du Cese d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale qui est alignée sur l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE). Idrissa Seck compte sur les conseillers pour que des recommandations pertinentes soient formulées pour permettre au gouvernement d’améliorer les mécanismes de financement de la protection sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Au Texas, des femmes saisissent la justice après s’être vu refuser un avortement malgré des complications
Next post La Maison Blanche « applaudit » un projet de loi qui permettrait notamment d’interdire TikTok