[Sénégal-Équateur] Les duels clés du match

Le Sénégal et l’Équateur s’affrontent, ce mardi, pour la « finale » du groupe A. Les données sont simples : le Sénégal doit prendre les trois points pour décrocher une qualification pour les 8èmes de finale, tandis que son adversaire n’a besoin que d’un match nul pour valider son ticket pour le tour suivant. Donc c’est à une véritable bataille que les Lions et la Tri vont se livrer mardi au Stade international de Khalifa. Dans ce match entre deux équipes à forts potentiels techniques et physiques, il faudra s’attendre à des duels âpres dans tous les coins du terrain.

Ismail Jakobs / Gonzalo Plata, duel de jeunes loups

Auteur d’une bonne entrée contre les Pays-Bas et d’un bon match contre le Qatar, Ismail Jakobs est bien installé sur le flanc gauche des Lions. Très bon défensivement, le jeune latéral gauche de L’As Monaco a apporté un plus sur le plan offensif. La preuve, c’est lui qui a offert sur corner le deuxième du Sénégal a Famara Diedhiou. Toutefois, l’ancien joueur de Cologne (Bundesliga) devra montrer sa rigueur allemande devant les attaquants équatoriens qui sont très techniques et athlétiques.Outre Enner Valencia, toujours incertain pour ce match, le plus dangereux des attaquants de l’équipe sud-américaine est Gonzalo Plata. Jeune attaquant de 22  ans, Gonzalo Plata s’est illustré lors des éliminatoires de la Coupe du monde en marquant trois buts. Rapide, technique, explosif et provocateur, le joueur du Real Valladolid est le prototype du footballeur sud-américain.  Son duel avec Ismail Jakobs s’annonce intéressant et déterminant dans ce match couperet.

Gana Gueye /  Caicedo, la bataille de génération dans l’entrejeu


De toutes les oppositions qu’on attend  dans ce match, celle entre Idrissa Gana Gueye et  Moises Caicedo pourrait être la plus importante. Les deux joueurs qui jouent dans le championnat anglais respectivement à Everton et Brighton évoluent dans le même registre.  Si Gana est plus expérimenté avec ses 94 sélections, son jeune homologue d’en face est plus athlétique. Sélectionné très jeune en 2020 à l’âge de 18 ans, Caicedo s’impose comme un titulaire à part entière dans le onze de la Tri.  Talent précoce, il est entré le 13 octobre 2020 dans l’histoire du football sud-américain en  devenant  à 18 ans, le premier joueur né au XXIe siècle à marquer lors des qualifications sud-américaines et le plus jeune buteur pour l’Équateur, dépassant ainsi Antonio Valencia.  Même si Gana Gueye et Caicedo sont sous la menace d’un second carton jaune, on peut s’attendre à un terrible duel entre les deux milieux de terrain.

Pervis Estupinan  / Boulaye Dia, duel tactique entre deux talents


Membre de l’équipe nationale d’Equateur U 20 qui a participé à la coupe du monde 2019  dans la catégorie, Pervis Estupinan est un jeune défenseur plein talent qui connaît bien le Sénégal qu’il a déjà croisé lors de la coupe du monde U 20 Corée 2017 avec un certain Krépin Diatta. Recruté par Brighton  Hove  Albion, Estupinan est un latéral gauche teigneux  offensif qui a déjà beaucoup d’expérience en dépit de son jeune âge (24 ans). Auteur du premier but du Sénégal dans la coupe du monde, Boulaye Dia affiche  une belle forme depuis son prêt en Italie du côté de Salernitana. Dans le championnat italien, il s’est imposé en marquant des buts importants pour son club. Attaquant de pointe qui aime décrocher pour participer dans le jeu, Boulaye Dia peut jouer un rôle important dans ce match. D’abord il peut bloquer les montées de Estupinan mais aussi tenir le ballon pour provoquer la défense équatorienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Les prix des billets d’avion au départ de la France bondissent de plus de 26% en octobre
Next post “Vous êtes des bâtards!”: Giorgia Meloni maintient sa plainte contre Roberto Saviano